La rentrée s'annonce difficile pour Free Mobile. Surtout pour ses clients qui sont très nombreux en France à rencontrer actuellement de très graves problèmes de débits, tant en 3G qu'en 4G. Depuis mercredi 22h, les remontées d'abonnés constatant des débits anormalement bas voire quasiment insignifiants se sont en effet multipliées.« 2 méga en 4G à lorient ! Débit tellement faible depuis 3 mois », s'est plaint dexter74 sur le site Downdetector qui cartographie les problèmes réseaux remontés par les utilisateurs. « Une perte de débit de plus de 50% à Levallois perret depuis 11h », écrit de son côté COTTEAUX. La lecture de vidéos voire la simple navigation web sont quasi impossibles pour nombre d'abonnés.

Cette panne, dont l'origine n'a pas été expliquée par Free, ne touche cependant pas tous les clients de l'opérateur mobile : Certains endroits dans l'ouest des Yvelines ou encore à Suresnes, par exemple, semblent bel et bien épargnés. « Les équipes techniques sont actuellement mobilisées pour régler le problème », indique Univers Freebox. Contacté par la rédaction dans la matinée, Free Mobile n'a pour l'heure pas répondu à notre sollicitation pour en savoir plus sur l'origine de cette panne et le délai de rétablissement des débits réseaux.

En Ile-de-France, Paris concentre la plus grosse part des perturbations touchant actuellement le réseau Free Mobile. (crédit : Downdetector)