Apple est connue pour son culte du secret. Ses nouveaux produits sont développés dans les laboratoires top secret du maître en design Jonathan Ive, où seuls quelques salariés d'Apple ont le droit de pénétrer. L'année, où un employé d'Apple avait négligemment oublié un prototype d'iPhone 4 dans un bar, la firme de Cupertino avait fait tout ce qu'il fallait pour le récupérer rapidement, de peur que journalistes et concurrents puissent reconstituer le processus de fabrication d'un nouveau produit chez Apple. Dans le même registre, les employés d'Apple ont accès à une suite d'applications qui les aide à communiquer entre eux, qui leur servent à tester les matériels et à réaliser des transactions avec leurs clients. Grâce aux pirates qui sont allés scruter les trous dans le logiciel de l'iPhone et aux tests de terminaux accidentellement envoyés aux clients par les opérateurs, il a été possible de voir à quoi ressemblaient les applications secrètes que l'entreprise fournissait à ses employés. Merci à The iPhone Wiki pour les captures d'écran et les informations sur les apps.


AppleConnect
AppleConnect est un service sécurisé réservé aux salariés d'Apple. Il leur permet de s'abonner et de s'inscrire à d'autres applications et services. Fait intéressant, en interne, les apps des employés d'Apple adoptent souvent une gestuelle de glissement qui fait penser au système Android - il faut faire glisser le doigt à travers une forme - et une protection par mot de passe normal.


mobileRadar

Quand un employé d'Apple trouve un bug dans iOS, il les signale à l'aide de mobileRadar. C'est le système de suivi des bogues interne de l'entreprise. L'icône de l'application est un fourmilier, « parce que les fourmiliers mangent des bugs ».


Inferno

Que faites-vous si vous voulez tester les paramètres internes de l'iPhone de quelqu'un ? Eh bien, si vous êtes un employé d'Apple, vous téléchargez Inferno. Celui-ci exécute une série de contrôles sur le hardware et le logiciel du mobile, et il sait interrompre ses tests si l'appareil atteint une température critique.


MobileGenius

Apple « Genius », c'est ainsi que l'entreprise appelle les experts qui travaillent dans les Apple Store et aident à réparer les iPhone des clients. Grâce à l'app MobileGenius, ces experts peuvent vérifier les informations du client et effectuer des tests sur les appareils défectueux.


Daily Download

9to5Mac avait découvert l'existence de l'app Daily Download en 2011. C'est un journal interne qui informe les employés sur tout ce qui se passe dans l'entreprise.


GKTank

Tank est une application développée par Apple. Elle sert exclusivement à montrer comment fonctionne l'outil Game Developer Kit. Le code source de l'application modèle a été transféré à GitHub pour que les développeurs puissent étudier la façon dont Apple a conçu ce jeu multijoueurs et s'en inspirent.

[[page]]


Operator

Cette application sert à tester les différents composants et capteurs qui équipent les iPhone, iPad et iPod. Il y a plusieurs « surprises » cachées à l'intérieur de l'application, toutes trouvées par des clients qui ont reçu des terminaux de test qui ne leur étaient pas destinés. Par exemple, l'icône de la fonction de numéro de série est une boîte de Cheerios (« céréales » qui sonne comme « serials »).

L'application Operator comprend également des extraits de quatre chansons du groupe de rock australien INXS : « Need You Tonight », « New Sensation », « The Gift » et « What do you need ». On dirait qu'il y a des fans d'INXS chez Apple.


Receipts
Quand un employé d'Apple invite un client à déjeuner, il prend une photo du ticket avec son iPhone et l'enregistre dans cette application qui permet d'assurer un suivi automatique des frais professionnels engagés par les salariés.



Red Zone mobile

Ou RZM. C'est une application utilisée par les gérants des Apple Store pour comparer leurs performances avec celle d'autres distributeurs Apple, avec un historique sur les années antérieures. Aucune capture d'écran de cette application ne circule, probablement parce que l'application affiche aussi des informations sur les ventes.



Switchboard

C'est une version de l'application App Store réservée aux employés d'Apple. Ils peuvent l'utiliser pour télécharger des applications professionnelles et pour faire les mises à jour. Comme d'autres applications internes, elle utilise des gestes empruntés à Android pour plus de sécurité.



TouchFighter 2

TouchFighter était un jeu expérimental développé par les salariés d'Apple pour tester l'accéléromètre de l'iPhone. Il s'agit de guider un vaisseau dans l'espace en inclinant le téléphone pour éviter les météorites.



UniBox

Nous savons déjà que les employés d'Apple commencent souvent à travailler de bonne heure pour répondre aux courriels des managers. UniBox est probablement l'une des applications qu'ils utilisent à ce moment de la journée. Elle leur permet d'envoyer des notifications sur les téléphones des employés. Les salariés d'Apple l'utilisent aussi comme client de messagerie vocal.