L’appétence pour les datacenters ne se dément pas aux Etats-Unis, au point de provoquer une raréfaction des ressources disponibles. C’est ce qui ressort du rapport « North America Datacenter » de JLL, fournisseur de services immobiliers et de construction de datacenters. Il indique que les capacités de colocation des centres de données est tombée à un niveau proche de zéro et la plupart des projets de constructions sont déjà pré-loués. Un état des lieux qui entravera la croissance économique et menacera la sécurité nationale, observe le rapport.
En parallèle, il indique que pour répondre à la demande, il faudrait investir jusqu’à 1 000 Md$ dans la construction de datacenters. Une telle mesure pourrait néanmoins être suivie d’une année ou plus d’attente avant que la construction ne soit terminée et que les locaux puissent être occupés. « Ainsi, si le manque de capacité est une bonne chose pour les fournisseurs de centres de données, il est néfaste pour leurs clients potentiels », pointe le rapport de JLL. « Le pipeline de construction de 8 GW est pré-loué à 73 %, ce qui indique qu'un assouplissement significatif des conditions du marché n'est pas prévu avant plusieurs années au minimum », a déclaré Andrew Batson, responsable de la recherche sur les centres de données pour l'Amérique de JJL. « Même si les activités de pré-location ralentissent considérablement à court terme, le taux de vacance devrait rester inférieur à 5 % jusqu'en 2027. Un scénario plus probable est que le taux de vacance se maintienne autour de 2 % jusqu'en 2027 », a-t-il ajouté.
4 ans pour obtenir un raccordement électrique
Le taux d'inoccupation sur le marché nord-américain a atteint un nouveau record à la baisse, à 2,3 %, et JLL prévoit que ce chiffre restera stable ou continuera de baisser d'ici à 2027. À titre de comparaison, le taux d'inoccupation s'élevait à 9,8 % en 2020. Si l'attente pour obtenir de la capacité de centre de données est devenue critique, celle pour obtenir de l'électricité l'est encore plus. Selon le rapport, le délai moyen pour obtenir un raccordement au réseau électrique en Amérique du Nord est désormais de quatre ans, les retards dans l'approvisionnement en électricité constituant un obstacle majeur aux efforts visant à pallier la pénurie de capacité de colocation.
Depuis 2020, la taille de plupart des principaux marchés a doublé, voire triplé, Columbus (Ohio) arrivant en tête avec une croissance de 1 800 %, suivi d'Austin/San Antonio avec une croissance de 500 %. Cependant, le rapport rappelle qu’en 2020, ces marchés étaient encore modestes. En termes absolus, c'est en Virginie du Nord (+3 975 MW), à Dallas (+1 008 MW) et à Atlanta (+828 MW) que la capacité a le plus augmenté. Les marchés présentant les plus grands projets de développement, y compris les projets en cours de construction et prévus, sont la Virginie du Nord (7 GW), Phoenix (5 GW), Dallas (5 GW), Chicago (4 GW) et Las Vegas/Reno. Ce qui reste inconnu, c'est l'impact des centres de données d’IA. JLL a spécifiquement évité de mentionner les centres de données orientés IA et s'en est tenu au terme général. La comparaison n'est peut-être pas équitable, car les datacenters IA sont équipés de matériel spécifique, tandis que les centres de colocation sont vides et que l’on peut y mettre ce que l’on veut, y compris du matériel d’IA.