Le marché mature du WAN (réseau étendu) est en pleine mutation pour aller vers le DCN (distributed cloud networking). Une migration imposée par les charges de travail IA et les déploiements de cloud hybride qui mettent en évidence les coûts opérationnels liés à la gestion de plans de contrôles distincts pour la connectivité, la sécurité et la fourniture d'applications. Le réseau cloud distribué répond à ces problématiques en unifiant l’application des politiques (réseau, sécurité,...) et la télémétrie sur l’ensemble du chemin d’accès à l’application.
Cette architecture couvre le réseau utilisateur, le WAN ‘middle mile’ (segment intermédiaire), le cloud et les applications edge avec un plan de contrôle unique qui remplace plusieurs solutions combinées. Dell’Oro Group prévoit désormais que le marché du DCN atteindra 21 Md$ d’ici à 2029 avec un taux de croissance annuel composé de 30%. Des estimations revues à la hausse par la société par rapport à janvier 2025 qui tablait sur 17 Md$ de revenus d’ici 2028. L’accélération montre que les entreprises ne se contentent plus de mises à niveau isolées du réseau et qu’elles s'orientent vers des changements architecturaux complets. « Le changement le plus important concerne le déplacement du centre de gravité du marché vers la « cohérence opérationnelle », qui devient son critère déterminant à la place de la connectivité multicloud », a déclaré Mauricio Sanchez, directeur principal de la sécurité et des réseaux d'entreprise chez Dell'Oro Group.
Un marché en évolution rapide
La perception du marché du DCN a considérablement évolué au cours de l'année écoulée. M. Sanchez a souligné que, dans les prévisions de Dell'Oro pour janvier 2025, l'accent était mis sur l'adoption du cloud hybride et sur une demande en réseaux SDN élastiques stimulée par l'IA, avec la complexité du multicloud comme principal moteur de croissance. Pour les prévisions de janvier 2026, le cadre est plus clair. « Le DCN est de plus en plus considéré comme un modèle opérationnel de bout en bout qui standardise la connectivité, l'application des politiques de sécurité et la télémétrie entre les utilisateurs, le middle mile et le cloud/les applications edge », a expliqué le responsable.
Dell'Oro définit les réseaux cloud distribués (DCN) comme des plateformes et des services qui fournissent, à travers le WAN, une connectivité, une application des politiques réseau, sécurité et une télémétrie cohérentes depuis les utilisateurs jusqu'à la périphérie du cloud et des applications distribuées couvrant les succursales, les centres de données et les clouds publics. Cette catégorie gagne en pertinence à mesure que les architectures hybrides et les modèles de trafic de l'IA augmentent le coût opérationnel des plans de contrôle fragmentés. Selon le spécialiste des analyses de marchés, les acheteurs de DCN vont au-delà des mises à niveau isolées et privilégient les architectures qui créent moins de ruptures opérationnelles entre la connectivité, la sécurité et la télémétrie, afin que la réponse aux incidents et le contrôle des changements puissent suivre un flux unique. Ce qui distingue le DCN, c'est qu'il relie l'expérience applicative de l’utilisateur à l'endroit où les règles et la visibilité sont appliquées. C’est un élément important, car les chemins de livraison des applications deviennent plus dynamiques et les charges de travail passent des centres de données sur site au cloud public et aux emplacements edge. L'exigence architecturale consiste à supprimer les transferts entre les équipes réseau et les équipes de sécurité plutôt qu'à optimiser les segments de réseau individuels.
Le cloud et les applications edge, vecteurs de croissance
C’est dans le domaine du cloud/des applications edge que le DCN connaît la croissance la plus rapide. Ce segment déploie des points d'application des politiques et de collecte de télémétrie à proximité des charges de travail plutôt que de renvoyer le trafic vers des piles de sécurité centralisées. « Le multicloud reste une réalité, mais il n'est plus le seul moteur durable », a souligné M. Sanchez. « Le secteur du cloud/des applications edge s'accélère parce que les entreprises tentent de rendre les chemins d'accès aux applications prévisibles et sécurisés dans les environnements hybrides, ce qui nécessite de rapprocher la gestion des applications, la mise en oeuvre des politiques et la télémétrie unifiée des charges de travail. » Ce changement témoigne d’une évolution des priorités chez les acheteurs.
Selon M. Sanchez, à mesure que les architectures deviennent plus distribuées et plus dynamiques, les acheteurs apprécient les plateformes qui simplifient la mise en place des régles et accélèrent le dépannage. Ce type d'approche donne également la capacité de réduire les transferts entre les équipes chargées du réseau et celles chargées de la sécurité. « Dans la pratique, c'est là que les décisions relatives au WAN commencent à être influencées par les contrôles adjacents aux applications et la nécessité d'exploiter l'ensemble du chemin, et pas seulement de connecter les points d'extrémité », a-t-il ajouté.
L'IA modifie les exigences de trafic et d'exploitation
Comme tout ce qui touche au réseau et au paysage IT au sens large, l'IA a un impact significatif. Selon Mauricio Sanchez, les charges de travail liées à l'IA remodèlent les exigences réseau dans deux dimensions. L'IA modifie les modèles de trafic et les attentes opérationnelles. « Les applications d'IA augmentent la demande en bande passante, accroissent la sensibilité à la latence et à la gigue, et amplifient le trafic est-ouest et interrégional, ce qui accroit le coût des plans de contrôle fragmentés et des opérations disparates », a fait remarquer M. Sanchez.
Dans le même temps, celui-ci note que l'IA relève également la barre pour les opérations du deuxième jour. C'est là que les entreprises ont besoin d'une réponse plus rapide aux incidents, d'un lien plus étroit entre les politiques et la télémétrie, et d'une automatisation accrue pour suivre le rythme des changements rapides des applications. « C'est la raison pour laquelle, au fil du temps, le DCN devient le nouveau WAN pour les applications d'IA. Il rassemble la connectivité, la sécurité et la visibilité en un système coordonné afin que les entreprises puissent exploiter des applications distribuées de manière fiable à grande échelle », a déclaré M. Sanchez.