Selon le rapport « 2025 Provider Lens Network Software-defined Solutions and Services » d’Information Services Group (ISG), le marché est relativement mature et les déploiements SD-WAN sont désormais presque omniprésents dans les grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises sont également de plus en plus nombreuses à l'adopter. Par contre, le remplacement complet des réseaux existants n’a pas décollé. Pour son étude qui couvre les solutions SD-WAN aux Etats-Unis, le cabinet d’analyse a évalué 36 fournisseurs dans quatre domaines clés : les services SD-WAN gérés, le conseil en transformation, les technologies edge et le Secure Access Service Edge (SASE).
L'étude révèle plusieurs résultats critiques qui remettent en cause les idées reçues sur les déploiements SD-WAN :
- Même les entreprises numériquement matures évitent les remplacements complets d'infrastructure au profit de transitions progressives.
- L'automatisation pilotée par l'IA apporte des avantages mesurables, mais la gestion entièrement autonome du réseau demeure au stade de projet.
- Les stratégies d'adoption du SASE varient considérablement selon la géographie et la taille de l’entreprise.
- L'edge computing et la 5G privée sont passés du concept à la mise en œuvre pratique dans les environnements industriels.
« La plus grande surprise de cette enquête concerne la forte demande de capacités d'automatisation en temps réel, pilotées par l'IA, dans les déploiements de réseaux SD-WAN », a déclaré Yash Jethani Pradeep, senior manager et analyste principal chez ISG. « Cela montre que de nombreuses entreprises ne se contentent pas de solutions de base, mais recherchent des fonctionnalités avancées qui améliorent l'efficacité opérationnelle et les processus de prise de décision. »
Des transitions majoritairement par étapes
Le rapport de l'ISG fait état de deux approches principales de déploiement SD-WAN parmi les entreprises. Beaucoup superposent les SD-WAN à l'infrastructure existante, améliorant ainsi les performances et l'évolutivité au fil du temps. D'autres remplacent complètement les réseaux existants après avoir testé les accords de niveau de service SD-WAN par rapport aux exigences fonctionnelles et métiers. Cependant, malgré le positionnement agressif des fournisseurs autour de la refonte complète de l'infrastructure, le rapport de l'ISG montre que les approches superposées deviennent dominantes. Même les entreprises les plus avancées technologiquement adoptent une approche plus prudente des déploiements SD-WAN.
« Honnêtement, même les entreprises numériquement matures favorisent des transitions contrôlées et progressives en raison de la complexité opérationnelle, des contrats hérités intégrés et des frictions liées à la conformité », a déclaré M. Pradeep. « La réalité est que, malgré le battage médiatique des fournisseurs de solutions cloud native ou zero trust, les entreprises ne se laissent pas séduire par le ‘rip-and-replace’ ». M. Pradeep ajoute que l'ISG constate une certaine lassitude du changement dans les entreprises. Les préoccupations relatives à la migration des applications, à la complexité du cloud et à la préparation à la cybersécurité tendent à dominer les conversations. D'un autre côté, il note que les entreprises plus petites et plus agiles préfèrent les remplacements complets.
Malgré l’IA, la supervision humaine reste nécessaire
L'étude de l'ISG a révélé une demande importante de la part des entreprises pour des capacités d'intelligence artificielle dans les déploiements SD-WAN. Cependant, la réalité diffère considérablement des promesses de réseaux entièrement autonomes faites par les fournisseurs.
L'étude montre que les principales entreprises déploient l'IA pour des cas d’usage spécifiques :
- Les réseaux auto-réparateur et le zero touch provisioning
- La classification du trafic et l’optimisation dynamique des chemins.
- Des capacités de basculement proactif.
- La gestion du tri et des alertes.
Cependant, l'étude révèle également d'importantes limitations dans les capacités actuelles de l'IA. « Nous n'avons pas trouvé d’exemple de réglage autonome du réseau WAN avec Copilot et il faut toujours un humain dans la boucle », a expliqué M. Pradeep. « L'application des accords de qualité de service (SLA) pilotée par l'IA, qui permettrait de corréler la télémétrie entre les réseaux, les applications, l'identité, etc, n’est pas non plus visible dans les faits. »
Des déploiements edge et 5G privée en cours
L'étude montre également que des implémentations de l'edge computing et de l'intégration de la 5G privée avec l'infrastructure SD-WAN sont en cours. « La 5G privée existe comme lien SD-WAN dans les entrepôts, les ports et les usines pour des applications à faible latence et à haute fiabilité au-delà des uCPE habituels et des boîtiers SASE déployés sur des magasins avec un repli 5G et une télémétrie en temps réel », a indiqué M. Pradeep. L'ISG s'attend à des capacités d'intégration accrues dans de multiples technologies. « L'ingénierie LEO (Low Earth Orbit) avec Starlink, Kuiper et WiFi 6/7 pourrait augmenter au cours des une à trois prochaines années grâce au travail effectué sur la micro-segmentation, les API ouvertes pour la gestion de la charge de travail et l'intégration SASE en temps réel », a-t-il ajouté.