L'an dernier, pendant son événement Convergence, Microsoft avait fait part de ses intentions de porter ses quatre suites ERP sur la plate-forme cloud Azure, à l'occasion d'une mise à jour majeure de chacun de ses produits. L'éditeur peaufine encore les détails concernant les prix et l'abonnement, mais devrait proposer au quatrième trimestre ses ERP Dynamics dans son cloud Windows Azure. « Les premières mises à jour seront disponibles au quatrième trimestre de cette année, notamment les versions NAV 2013 et GP 2013, » a indiqué Microsoft. Déjà, une version bêta de NAV 2013 sera livrée au mois de mai. Microsoft n'a toutefois pas prévu de détailler ces points lors de la conférence Convergence 2012 qui se tient actuellement à Houston (du 18 au 21 mars).

Toujours selon un communiqué, Microsoft doit également discuter avec les vendeurs de logiciels indépendants partenaires (ISV) qui offrent des services Azure hébergés sur différents marchés verticaux, comme la distribution, la mode et l'équipement. L'éditeur espère se différencier de ses concurrents en faisant valoir que les clients de son ERP Dynamics bénéficieront de plus de flexibilité pour aller dans le cloud, qui supporte les déploiements hybrides, ce qui permet de conserver certaines fonctions de l'environnement informatique sur site, ou dans des cloud privés. « Nos Cloud respectent vos contraintes», a déclaré Kirill Tatarinov, président de la division Microsoft Business Solutions, lors d'une allocution faite lundi, retransmise sur le net. Juste avant l'intervention de Kirill Tatarinov, le CTO de Microsoft, Kevin Turner, avait également insisté sur cet aspect. « Nous n'essayons pas de vous transporter vers notre Cloud», a expliqué le CTO. « Ce que nous disons, c'est que si vous voulez construire votre propre cloud, nous vous y aiderons. »

De la BI pour répondre aux besoins des utilisateurs individuels

Une autre annonce concerne la sortie de l'AX 2012 R2 au quatrième trimestre. La mise à jour inclura de nouvelles fonctionnalités de BI (Business Intelligence) destinées à répondre aux besoins des utilisateurs individuels. « Si vous déployez l'AX 2012 aujourd'hui, continuez...». En effet, la R2 va placer les nouvelles fonctionnalités au-dessus de la plate-forme, et ne nécessitera pas de « remise en oeuvre, » comme l'a déclaré le président de la division Microsoft Business Solutions. En outre, Microsoft va confirmer son projet de déplacer l'AX vers Azure, une solution plutôt destinée aux grandes entreprises, comparée aux autres applications Dynamics. « Cependant, pour l'instant nous ne nous engageons sur aucun calendrier, » a ajouté Fred Studer, directeur général de Dynamics. Microsoft n'annoncera pas non plus à quel moment Dynamics SL, un produit utilisé par les sociétés de services, se retrouvera sur Azure, comme l'a précisé Fred Studer. « Ce défaut d'information ne signifie pas que Microsoft remet ses projets en question », a-t-il ajouté. « Nous voulons toujours porter l'ensemble de notre offre ERP dans le cloud. »

Historiquement, les applications Dynamics, qu'elles soient sur site où hébergées, ont toujours été vendues directement par les partenaires. « Cela ne changera pas avec Azure, » a affirmé Fred Studer. « L'écosystème construit autour des partenaires est essentiel. Ils ont déjà établi des relations avec nos clients. » Les partenaires pourront vendre des solutions Azure Dynamics hébergés par abonnement, selon un mode de tarification propre au monde SaaS (software as a service). « Mais nous travaillons encore sur les détails, et rien ne sera annoncé à ce sujet pendant la conférence Convergence, » a déclaré le DG de Dynamics. « Alors que nous nous apprêtons à livrer la version bêta de NAV 2013, nous aurons encore plus d'éléments pour peaufiner notre offre. D'autant que nous voulons la rendre aussi simple que possible. » Selon Ray Wang, analyste et directeur général de Research Constellation, « il est probable que, une fois arrêtée, la grille de tarifs de l'abonnement pour les applications Dynamics  sera reprise pour modifier les tarifs actuels ». Après le lancement des versions Azure, tous les produits Dynamics ERP resteront disponibles en version sur site et par le biais des partenaires habituels.

[[page]]

Dans sa keynote, Kevin Turner a également vanté les avantages que les utilisateurs pourraient tirer des Dynamics, notamment l'intégration avec les offres logicielles de Microsoft dans le Cloud, par exemple, avec la suite de productivité Office 365, ou encore les technologies à venir comme le système d'exploitation Windows 8. Selon lui, la compatibilité de Windows 8 avec plusieurs architectures processeur va ouvrir l'accès à « une vaste quantité de nouveaux terminaux, » et l'interface utilisateur Metro va offrir une expérience utilisateur cohérente à travers les différents types de périphériques, et bénéficier ainsi de la totalité du portefeuille logiciels de Microsoft. Dont, les applications Dynamics, » a expliqué M. Turner. Pour Ray Wang, ce message n'est pas passé inaperçu. «  Dynamics est en train de prendre du poids », a déclaré l'analyste. « Microsoft met en place ses synergies. »

Enfin, Kevin Turner a également voulu positionner Microsoft comme une société qui cherchait fortement à réinvestir ses bénéfices dans l'entreprise. Cette année, Microsoft va dépenser 9 milliards de dollars dans la recherche et le développement. « C'est 3 milliards de dollars de plus que notre concurrent le plus proche, » a fait valoir le COO de la division MBS. Celui-ci n'a pas précisé dans quels secteurs cet argent serait dépensé, mais il a déclaré que « fondamentalement, tous les produits seraient « réactualisés dans les 12 à 16 prochains mois. »

Parmi les autres annonces faites lundi :

- La prochaine mise à jour de ERP Dynamics, dont le code des versions à la demande et sur site est identique, sortira au quatrième trimestre. Les nouvelles fonctionnalités concernent essentiellement « le social CRM et l'enrichissement des données dans le Cloud, » comme l'a déclaré Microsoft dans un communiqué.

- Un certain nombre de grands intégrateurs de systèmes, comme Accenture, McLane Logistics Technology et Bull, ont rejoint l'écosystème AX et proposent des solutions personnalisées sur différents marchés verticaux.

- Microsoft a conclu un partenariat avec InsideView. Son logiciel de BI spécialisé dans la vente sera intégré à l'ERP Dynamics.

- Microsoft estime que plus de 10.000 personnes assisteront à la conférence Convergence, qui se tient jusqu'à mercredi.