Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, pour la propension de ses internautes à payer les informations et les contenus disponibles sur Internet. 39% des internautes français estiment que tous les contenus doivent être accessibles gratuitement sur Internet, et la moitié (50%) refuse même que les contenus gratuits en ligne soient financés par la publicité. A l'inverse, 7% des Français interrogés acceptent de payer pour des contenus mais sans publicité, et seulement 1% le ferait pour des contenus avec publicité. Les plus enclins à payer des contenus et des informations sur le Web sont les Suédois (23%), les Hollandais (20%), les Anglais (18%) et les Américains (17%). En moyenne, seulement 13% des internautes interrogés à travers le monde acceptent de payer pour du contenu en ligne. [[page]] "La France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d'Internet", explique Alexis Helcmanocki, Directeur du pôle télécom, IT & Consumer Electronics chez GfK. "Là où d'autres pays, USA et Europe du Nord en tête, ont su expliquer à leurs opinions publiques que Internet était un nouvel accès à l'information et aux contenus, mais pas un nouvel écosystème, la France n'a pas su faire passer le message à ses internautes. Devant les échecs des offres payantes, les éditeurs ont massivement basculé sur des modèles gratuits qui restent gravés dans l'inconscient collectif Français : Internet, c'est gratuit !". Cette étude confirme par ailleurs que les Français sont parmi les plus actifs sur la Toile, que ce soit en termes de fréquence d'utilisation (seuls 25% déclarent se connecter moins d'une fois par jour, et 16% surfent plus de 3 heures par jour), ou d'usages, notamment pour les e-mails (56%), l'achat et la vente sur des sites e-commerce (14%), les finances et l'administration en ligne (14%), l'actualité sportive (12%) et les blogs (8%). Dans toutes ces catégories, les Français se situent au-dessus de la moyenne mondiale. Cette étude a été conduite par GfK fin 2009, auprès de 16.800 répondants âgés de 15 ans et plus, dans 17 pays.