Les Français boudent le paiement des contenus en ligne
Les internautes français sont les moins enclins à payer pour des contenus ou des informations, selon une étude réalisée par le cabinet GfK pour le Wall Street Journal dans 17 pays. S'ils sont 75% à utiliser Internet de manière quotidienne, 89% estiment que les contenus sur le Web doivent être accessibles gratuitement.
Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, pour la propension de ses internautes à payer les informations et les contenus disponibles sur Internet. 39% des internautes français estiment que tous les contenus doivent être accessibles gratuitement sur Internet, et la moitié (50%) refuse même que les contenus gratuits en ligne soient financés par la publicité. A l'inverse, 7% des Français interrogés acceptent de payer pour des contenus mais sans publicité, et seulement 1% le ferait pour des contenus avec publicité.
Les plus enclins à payer des contenus et des informations sur le Web sont les Suédois (23%), les Hollandais (20%), les Anglais (18%) et les Américains (17%). En moyenne, seulement 13% des internautes interrogés à travers le monde acceptent de payer pour du contenu en ligne.
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"La France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d'Internet", explique Alexis Helcmanocki, Directeur du pôle télécom, IT & Consumer Electronics chez GfK. "Là où d'autres pays, USA et Europe du Nord en tête, ont su expliquer à leurs opinions publiques que Internet était un nouvel accès à l'information et aux contenus, mais pas un nouvel écosystème, la France n'a pas su faire passer le message à ses internautes. Devant les échecs des offres payantes, les éditeurs ont massivement basculé sur des modèles gratuits qui restent gravés dans l'inconscient collectif Français : Internet, c'est gratuit !".
Cette étude confirme par ailleurs que les Français sont parmi les plus actifs sur la Toile, que ce soit en termes de fréquence d'utilisation (seuls 25% déclarent se connecter moins d'une fois par jour, et 16% surfent plus de 3 heures par jour), ou d'usages, notamment pour les e-mails (56%), l'achat et la vente sur des sites e-commerce (14%), les finances et l'administration en ligne (14%), l'actualité sportive (12%) et les blogs (8%). Dans toutes ces catégories, les Français se situent au-dessus de la moyenne mondiale.
Cette étude a été conduite par GfK fin 2009, auprès de 16.800 répondants âgés de 15 ans et plus, dans 17 pays.