Adobe a annoncé l'acquisition de la plateforme communautaire Behance. Au mois d'avril dernier, l'éditeur californien avait fait part de son intention d'ajouter dans Creative Cloud un service de portfolio semblable à celui qu'il vient de racheter. Il a apparemment estimé qu'il était préférable d'acheter - le montant de la transaction n'est pas connu - une plate-forme mature, forte de plusieurs millions de membres et proposant une expérience utilisateur bien rodée, plutôt que d'essayer d'en développer une lui-même, soulignent nos confrères de Digital Arts Magazine.

La première étape de l'intégration de Behance dans Creative Cloud commencera dans quelques semaines, quand les utilisateurs des deux services pourront associer leurs identifiants de connexion. Au-delà, Adobe a déjà établi la liste de ce qu'il voulait faire - le tout formulé dans un curieux langage juridique, celui qu'adoptent les entreprises pour éviter tout problème quand elles annoncent qu'elles vont faire quelque chose et qu'elles ne le font pas dans les 60 jours. Parmi les « intégrations possibles », il y a l'envoi de dessins, d'illustrations et d'animations depuis InDesign, Photoshop, After Effects et Illustator directement vers l'espace Travaux en Cours (Work in Progress) de l'utilisateur de Behance.

Behance sera-t-il réservé aux seuls abonnés de Creative Cloud?

Creative Cloud est un système de partage de projet et de fichiers dans le genre de Dropbox, et il sera étendu au partage de projets dans Behance. Les membres payant de Creative Cloud auront droit également à un compte Behance ProSite avec leur forfait, dont le prix normal est fixé à 11 dollars par mois ou 99 dollars par an. Il leur permet de bénéficier du support pour la vidéo HD, de l'intégration de blog, des polices TypeKit, d'une URL personnelle et d'outils pour la création de site.

La question que se posent tous les utilisateurs de Behance, c'est : « Est-ce que je vais devoir payer 60 euros par mois (pour un engagement d'un an) pour Creative Cloud si je veux continuer à utiliser Behance ? » D'après ce qu'a dit Adobe jusqu'à présent, la réponse semble être « non, mais peut-être ». Tant que Creative Cloud et Behance font chambre à part, et même si Adobe demande à l'utilisateur d'un compte Creative Cloud gratuit de souscrire à un compte Behance gratuit, il n'y aura pas d'autres contraintes. Mais, là où Adobe pourrait mettre les membres de Behance en difficulté, c'est si elle permet seulement aux utilisateurs payants de Creative Cloud d'avoir accès aux fonctions ProSite de Behance - d'autant plus que les membres de la plateforme sont organisés en communautés de créatifs en tout genre dont certains estiment ne pas avoir besoin ou envie d'utiliser toutes ou certaines applications de Creative Suite.


La plateforme Behance héberge des portefeuilles de créations. 
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Cependant, quand Adobe a acheté le service de fontes Typekit et l'a intégré à Creative Cloud, les non-abonnés ont pu continuer à l'utiliser. Scott Belsky, cofondateur de Behance - et désormais vice-président de l'activité chez Adobe - a évoqué ce cas dans un blog. Il s'attend de la même façon à ce que son entité conserve sa propre identité. Selon lui, « Adobe respecte profondément le caractère sacré de la communauté Behance et préservera la philosophie et les valeurs qui l'animent ». Ajoutant que « l'exemple de Typekit montre que le service est resté intact. Son intégration dans l'offre Creative Cloud a permis une meilleure accessibilité et une valeur ajoutée pour les utilisateurs du service d'Adobe ».

La prochaine Conférence 99U aura bien lieu

Behance fait plus qu'héberger des portfolios. Il gère également la conférence annuelle 99U, dont la prochaine édition est programmée au mois de mai 2013 à New York. Adobe a confirmé son soutien à l'événement, mais sans rien dire de plus. Behance propose également une plate-forme d'emplois, un système de gestion de tâches Action Method, et une boutique en ligne Creative's Outfitters. Il partage également son moteur de portfolio avec des sites comme la galerie AIGA. Adobe n'a rien dit non plus sur ce qu'elle envisageait à ce sujet.

Enfin, une grande partie du chiffre d'affaires de Behance vient de la publicité, dont des supports achetés par Adobe. L'an dernier, l'éditeur a effectué sur Behance les mêmes campagnes pour promouvoir CS6 et Creative Cloud que celles effectuées sur d'autres sites. Adobe n'a pas dit s'il continuera à faire de la publicité sur le site communautaire - mais il est peu probable qu'il puisse soutenir l'énorme trafic de Behance (90 millions de pages vues le mois dernier, selon Adobe) sans faire appel à la publicité, compte tenu du fait que la grande majorité de ses sites ne sont pas rémunérés. On ne sait pas trop si les annonceurs de Behance - dont certains sont des concurrents d'Adobe - seront rebutés par le nouveau propriétaire. Mais un grand nombre de bannières publicitaires sont achetées automatiquement par les réseaux, et cela n'aurait pas beaucoup d'impact sur le long terme.