Les mobinautes utilisant Android sont majoritairement satisfaits (85,4%) de leur système d'exploitation, selon une étude menée par Surikate, société française spécialisée dans les services de marketing mobile. Ils privilégient les applications et les services Google, et n'envisagent pas de changer de système d'exploitation à l'avenir.

En tête des atouts d'Android pour ses utilisateurs, les applications (55%) puis l'intégration des services de Google (53%), la possibilité de personnalisation (50%), le choix du téléphone (47%) et enfin la lecture de Flash (47%). Leurs fonctions préférées sont les services Google (65%), la personnalisation (55%) et le GPS gratuit (48%).

Une grande fidélité


Les sondés téléchargent en moyenne huit applications par mois, et sont 50% à posséder plus de 40 applications sur leur smartphone. Les jeux sont les plus populaires (66,9% des téléchargements) et le critère principal avant de les télécharger est sa note. L'étude relaie également que 45,5% des utilisateurs d'Android n'ont jamais téléchargé d'application payante.

Ils sont 84,2% à souhaiter rester fidèle à ce système d'exploitation. Ce chiffre monte à 98,4% chez les utilisateurs du téléphone Nexus (Google). Parmi toutes les personnes interrogées, 21,7% possèdent une tablette. Pour 72,4% de ceux-ci, elle est également sous Android.

Cet OS est le plus populaire en France sur smartphones, avec une part de marché de 28,5% fin juillet (source : GfK).

Enquête réalisée durant l'été 2011 auprès de 6.236 utilisateurs du système d'exploitation mobile.