La technologie n'est pas forcément le problème des utilisateurs DB2, si l'on en croit les demandes formulées lors de la conférence des groupes utilisateurs de bases de données de Big Blue, qui se tenait à Denver cette semaine.
Nombre de participants ont ainsi reproché à IBM de ne pas assez communiquer sur sa base de données et de ne pas assez la promouvoir, ce qui leur pose des problèmes pour promouvoir le logiciel, face aux alternatives d'Oracle et Microsoft, auprès de leur management
Alors que Gartner a confirmé cette semaine la courte avance d'IBM sur Oracle en termes de parts de marché, les utilisateurs de DB2 semblent souhaiter que Big Blue dépense un peu plus en marketing pour mieux faire connaître son leadership. «Personnellement, je souhaite qu'IBM promeuve plus agressivement son message», exlique un analyste DB2 sur z/OS. Le président du users group Idug (International DB2 Users Group), Robert Omerza, explique de son côté qu'IBM a «commencé à comprendre qu'il y a une différence entre la réalité du marché de DB2 et la perception de la position d'IBM par les clients». La firme a ainsi multiplié récemment les partenariats et les campagnes commerciales autour de DB2.
Mais selon James Governor, un analyste du cabinet RedMonk, le problème est que les clients perçoivent DB2 comme un SGBD haut de gamme, au lieu de voir ce qu'il est vraiment : «une famille de produits capables de répondre à de multiples besoins». En fait, le problème pour Governor n'est pas qu'IBM ne sonne pas les trompettes de DB2 assez fort, mais qu'il y a trop de trompettes dans lesquelles souffler...