Les ventes mondiales d'autocommutateurs IP PBX ont dépassé celles des PBX TDM traditionnels selon une étude de l'institut de recherche In-Stat. Les différences de ventes entre les deux technologies devraient continuer à s'accroître au cours des prochaines années.
Ainsi, en 2009, les ventes d'IP PBX représenteront 91 % de l'ensemble des autocommutateurs écoulés dans le monde, sur un marché global censé progresser annuellement de 6,6 %.Le nombre de produits vendus devrait alors passer de 9,5 millions cette année à 28,1 millions en 2009.
Si les ventes d'IP PBX dépasseront, selon l'étude, celles des PBX classiques, ces derniers devraient encore équiper la majorité des entreprises pendant quelques temps. Les PBX TDM et les téléphones en fonction, peuvent en effet continuer d'être utilisés pendant la phase de migration vers la VoIP.
La demande pour les plates-formes permettant la VoIP est motivée en grande partie, selon l'étude d'In-Stat, par les possibilités offertes par cette technologie en termes d'organisation du travail. Les salariés peuvent être contactés plus aisément, les entreprises ont l'opportunité de mettre en place des flux vidéo renforçant le travail collaboratif, etc.