Le réseau social professionnel Linkedin, qui revendique 161 millions d'utilisateurs mais seulement 107 millions d'utilisateurs uniques mensuels, a annoncé sur son blog corporate le rachat de SlideShare. Ce dernier est un outil de partage en ligne de présentations de type PowerPoint. SlideShare revendique pour sa part 9 millions de documents partagés et 29 millions de visiteurs uniques par mois.

Le partage de contenus en ligne est un des enjeux des réseaux sociaux. Pour un réseau social à vocation professionnelle, se doter d'un partage de présentations est logique. Ce rachat est d'autant plus nécessaire que, contrairement à Facebook, Linkedin est assez pauvre en outils de partage de contenus.

Une intégration attendue

Selon la communication de Linkedin, SlideShare continuera d'exister comme outil indépendant. Mais un tel rachat n'a de sens que si l'outil est d'une manière ou d'une autre intégré dans Linkedin, peut-être sous forme de fonctionnalité sous-traitée. Le montant de la transaction a été annoncé pour un montant approximatif de 118,75 millions de dollars, payable à 45% en cash et 55% en actions Linkedin. L'acquisition devrait être finalisée rapidement, durant le second trimestre 2012, donc dans le mois qui vient.


Notons que Linkedin fait un choix conservateur : SlideShare permet le partage de présentations classiques linéaires. D'autres outils permettent des présentations plus originales avec des progressions non-linéaires, par exemple Prezi.