L'Université des talents du numérique et du digital mise sur pied par Manpower et Microsoft France est destinée aux partenaires de l'éditeur qui peinent actuellement  à trouver des profils formés à ses technologies. « Nous possédons, sur le marché français,  un réseau de 11 000 partenaires et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à recruter les  compétences qu'ils recherchent », confie Gwenaël Fourré, directeur marketing PME  et partenaires chez Microsoft France. « Ces difficultés impactent  la réalisation des projets des clients et créent des surenchères salariales entre nos  partenaires  qui ont des besoins sur des ingénieurs formés aux dernières technologies », précise-t-il.

C'est donc pour trouver et surtout pour former des candidats aux technologies de Microsoft mais aussi au management et à la gestion de projets, que la firme de Redmond s'est tournée vers Manpower. Le spécialiste du travail temporaire et du recrutement se charge de  la sélection, de la formation et de l'accompagnement des candidats en recherche d'emploi, bénéficiant déjà d'une formation initiale (Bac + 2 à Bac +4) ou d'une expérience en informatique.  

Une sélection basée sur la personnalité

Le programme s'étale sur 3 mois complets et conduit à des formations certifiées sur les métiers liés à l'infrastructure et au développement : développeur.net,  ingénieur systèmes et réseaux et virtualisation, consultant décisionnel (SQL/BI) , ingénieur cloud privé et infrastructure, ingénieur infrastructure et communication unifiée. Des sessions sont également consacrées aux fonctions d'ingénieurs d'étude portail, et réseaux sociaux /collaboratifs.  A la clé, une embauche en CDI dans l'écosystème partenaires de Microsoft.

Mais avant d'arriver à cela, les candidats sont soumis à  un processus de sélection rigoureux : « Sur 1 000 demandes, 600 ont été présélectionnées, et 200 ont été étudiées », raconte Thierry Cavaillé, directeur général de  Futurskills, filiale de Manpower Group dédiée à la formation. « La sélection s'effectue via des tests de personnalité car il est important que les candidats aient le sens du service client. Ils s'engagent à passer une certification, ce qui représente également une forte motivation de leur part.  C'est pourquoi nous avons décidé de  mettre l'accent sur les  talents ».

La première promotion de juin a permis de former et de certifier une trentaine d'informaticiens. D'ici la fin de 2012, 100 personnes seront formées. L'objectif pour la fin 2013 est fixé à 500 ingénieurs certifiés. Tout le processus de recherche, en passant par la sélection, les évaluations, la formation jusqu'à la certification, est gratuit pour les partenaires et pour les candidats.

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