Transmeta ne se résigne pas à la domination d'Intel sur le marché des processeurs pour portables. En lançant sa puce de dernière génération, l'Efficeon, la firme entend bien rivaliser avec le géant, en terme de performances, tout en offrant une consommation sensiblement inférieure. L'Efficeon, ou TM8000, succède à l'actuel TM5800 qui a connu un certain succès auprès des constructeurs japonais, mais n'a jamais réussi à s'imposer en Occident.



Selon le CTO de la société, David Ditzel, la puce est bien armée pour affronter la concurrence d'Intel. Elle allie en effet économies d'énergie et performances.

Conçue à partir d'une feuille blanche, la puce affiche des fréquences de fonctionnement en hausse par rapport à ses prédécesseurs avec des fréquences entre 1 et 1,2 GHz. Ensuite le cache a lui aussi été dopé avec 1 Mo de cache de second niveau et Transmeta a intégré le support des extensions SSE et SSE2 d'Intel. Selon la firme, le TM8000 peut traiter jusqu'à 8 instructions par cycle d'horloge, ce qui se traduit par des performances en hausse significatives. A fréquence égale, le TM8000 est 50 % plus rapide qu'un Crusoe TM5800 tout en ne consommant que 7 W à 1,1 GHz (contre 24,5 W en moyenne pour un Pentium-M à 1,3 GHz)



Ces caractéristiques devraient permettre à Transmeta de sortir de sa niche ultra-portable pour venir concurrencer Intel et AMD sur le marché des notebooks. Une offensive que la firme mènera avec nVidia qui a conçu un nouveau chipset spécialement pour l'Efficeon.