Microsoft réagit aux critiques émises par de nombreux observateurs suite à la modification de son anti-spyware dans un sens favorable aux malwares diffusés par Claria.

L'outil de Microsoft, encore en version beta, recommandait jusqu'au 1er mars une mise en quarantaine des modules développés par Claria. Après cette date, l'application s'est vu modifiée et propose désormais à l'utilisateur d'ignorer les publicités et autres adwares de l'ex-Gator. Certains observateurs avaient alors fait le parallèle entre cette décision et le souhait, supposé, du géant de Redmond de mettre la main sur Claria.

Dans une lettre ouverte à ses clients, Microsoft réagit à la micro-polémique et précise qu'il existe une « méprise qui mérite d'être mise au clair ». D'après le groupe de Bill Gates « absolument aucune exception n'a été faite pour Claria ». Microsoft indique que, dans un soucis de « loyauté, pour traiter Claria de la même manière qu'il est traité par les autres éditeurs » d'anti-spywares, il avait décidé de changer la recommandation faite à l'utilisateur.

En outre, lors d'une conférence de presse donnée à Paris, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a tenu à rappeler « qu'il n'y avait pas de spyware dans les logiciels et qu'il n'y aura pas de spyware dans les logiciels Microsoft ».