Microsoft mesure l'impact de la publicité en ligne avec Engagement ROI
Brian McAndrews, ancien d'aQuantive désormais vice-président de la division APS (Advertiser & Publisher Solutions) de Microsoft, a annoncé hier le lancement d'un nouvel outil de mesure de l'impact de la publicité en ligne. Cette présentation a eu lieu à Phoenix, à l'occasion de la rencontre annuelle de l'IAB (Interactive advertising bureau, un organisme chargé de promouvoir et d'optimiser la publicité en ligne).
Cet outil, baptisé Engagement ROI (retour sur investissement) est intégré dans Atlas Media Console, un logiciel de gestion des campagnes publicitaires. Il a été développé par Atlas, une société de régie publicitaire appartenant à aQuantive, elle-même rachetée en mai 2007 par Microsoft, afin de contrer le rapprochement de Google et DoubleClick sur le marché de la publicité en ligne.
Selon l'éditeur de Redmond, ce logiciel est censé offrir aux annonceurs et aux éditeurs une vision plus complète du comportement de l'internaute, et définir quels sont les éléments qui le poussent à passer à l'action de commander. [[page]]Cet outil de reporting ne se contente pas de mesurer le succès d'une campagne publicitaire au nombre de clics. Il s'appuie sur une « corrélation des interactions » comme le définit Microsoft : il mesure en temps réel la navigation de l'internaute, tout en prenant en compte d'autres paramètres, comme le caractère plus ou moins récent de cette navigation, la fréquence des visites, le format de la publicité sur laquelle l'internaute a cliqué... En fait, rien de très nouveau, Google et Facebook ayant eux-mêmes déjà développé des outils de mesure dans le secteur de la publicité comportementale.
Engagement ROI sera disponible en version bêta le 1er mars prochain. Il fera l'objet de tests auprès de diverses agences de publicité comme McKinney, Mindshare Interaction, World Vision et Neo @ Ogilvy. Les résultats de ses premiers pas seront connus au mois de juin.