En mettant en ligne une version améliorée de son outil de cartographie, Microsoft continue à s'attaquer à l'un des services les plus populaires de Google, Maps. Le service, en version beta, déploie sa technologie Silverlight pour des zooms plus souple, dévoile Streetside, un équivalent au Street View de Google et une fonction de placement d'évènements. On y trouve notamment un élément de géolocalisation tout juste ajouté à Twitter, qui permet d'afficher en temps réel le lieu d'où les tweets sont émis, ou l'information liée à un événement. Un outil similaire de synchronisation avec les éléments d'un compte Facebook est en cours de développement. Autre application, Local Lens, qui scanne le texte des posts dans les blogs locaux, repère des mots-clefs et situe certains évènements automatiquement sur une carte. La fonction de recherche de base a également été améliorée afin de faciliter la navigation. Revenir en force sur le marché des moteurs Toutes ces modifications vont dans le sens de la stratégie de Microsoft qui vise à attirer toujours plus d'utilisateurs vers son moteur de recherche. Et cela semble payant, puisque, depuis son lancement en juin dernier, la part de marché de l'outil de Microsoft est passé, selon ComScore, de 8 à 9,9 %. C'est encore loin des 65 % de Google Maps ou des 18% de Yahoo! Ce que ne manque pas de souligner Satya Nadella, vice-président senior de la division des services en ligne de Microsoft : "les résultats sont encourageants, mais pas de doute que nous avons encore un long chemin à parcourir." [[page]] Déjà, dans certains domaines, Microsoft a mis le paquet. Ainsi, selon Aguera y Arcas Blaise, architecte partenaire du projet, en quelques mois les développeurs ont chargé un stock de 300 téraoctets d'images et autres données. De même, grâce au logiciel d'assemblage Photosynth, Maps peut restituer une vue 3D assez réaliste. Enfin, Silverlight permet de zoomer de la vue satellite à une vue au niveau de la rue d'une manière beaucoup plus fine que dans la version précédente. Par contre, Streetside ne couvre encore que les 100 plus importantes villes américaines, quand Google Street View a déjà un oeil au dessus de la plupart des grandes villes du monde. Des informations plus pertinentes Mais l'ambition de Microsoft est aussi d'apporter des informations de complément à l'utilisateur, à la place de simples liens sponsorisés ou non. Nadella indique notamment que Bing Maps va chercher à développer des cartes d'identités, sortes de mémos pratiques, qui afficheront en même temps que la recherche proprement dite, des informations pertinentes en fonction du lieu, comme l'état d'un vol dans l'aéroport de la ville, ou les horaires de concert pour un spectacle. Des options déjà en cours chez ses concurrents Google et Yahoo. La base de données de Bings se veut très ambitieuse et Microsoft ne se prononce pas sur les délais de mise en application de ces futures améliorations. http://www.bing.com/maps/explore/