Mozilla critique (les méthodes de) la concurrence de Safari sur Windows
L'annonce d'une première version de Safari pour Windows semble avoir mis John Lilly, CEO de Mozilla dans tous ses états ! Mais à quoi pouvait bien penser Steve Jobs le jour où il envisagé d'utiliser son système de mise à jour comme un cheval de Troie pour mieux imposer son navigateur ? C'est du moins ce que John Lilly semble reprocher à Apple en se référant au fait que Safari 3.1 est maintenant automatiquement installé lors des mises à jour d'iTunes - à moins que l'utilisateur ne prenne soin de lire ce qui lui est proposé et de décocher la case.
Bon samaritain, le CEO de Mozilla fait même une leçon de morale à Apple sur son blog : « ce qu'Apple fait maintenant avec son système de mise à jour sur Windows est une erreur. Cela nuit à la relation de confiance que de grandes sociétés établissent avec leurs clients et c'est dommageable, pas uniquement pour Apple mais pour la sécurité de l'ensemble du Web ». Il estime que les pratiques d'Apple sont à la limite de celles utilisées par les éditeurs de malware. Notons au passage que seul le système de mise à jour sous Windows est en cause ; à quoi les utilisateurs de Windows doivent-ils tant de sollicitude ?
De fait, il n'était déjà pas simple de rivaliser avec Internet Explorer sur Windows. Alors s'il faut compter avec un autre concurrent, cela n'arrange en rien les affaires de Mozilla. C'est du moins l'explication la plus probable qu'on peut trouver à cette réaction excessive de John Lilly sur une pratique marketing-commerciale classique, laquelle ne semble d'ailleurs pas inquiéter les analystes outre mesure. Pour Michael Gartenberg, vice-président et directeur des recherches de Jupiter, c'est carrément « beaucoup de bruit pour pas grand-chose », pour reprendre l'expression shakespearienne. Ross Robin, directeur des analyses de NPD estime pour sa part « qu'on peut difficilement parler d'installation dissimulée. C'est une option proposée et les utilisateurs ont clairement la possibilité de l'installer ou pas ».
De son côté, Tristan Nitot, au marketing de Mozilla Europe, a pris soin de rappeler plusieurs fois que la sortie de Safari sur Windows est une bonne chose, dans la mesure où cela élargit le choix.