Suivant la mode de Google ou plus récemment Adobe, la fondation Mozilla a intégré dans la version 12 de Firefox qui est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, la fonctionnalité de mise à jour automatique. « Nous avons beaucoup travaillé pour rendre l'expérience sur Firefox plus facile », précise le blog officiel de Mozilla. A partir de maintenant, « une fois que l'utilisateur aura donné son accord explicite lors de la première installation, il n'aura pas besoin de revalider pour les versions ultérieures ». Sous Windows, cette solution entraînera la suppression de la fenêtre exigeant l'autorisation de l'utilisateur pour chaque mise à jour. Mozilla se veut rassurant, il n'y a aucun effet sur la sécurité du système.

Il faudra attendre la sortie de Firefox 13 dans six semaines afin de tester le fonctionnement de cette mise à jour silencieuse. Ce processus sera disponible pour les utilisateurs Linux et Mac qu'à partir de Firefox 14.

Des outils pour les développeurs et réparation de bugs

La plupart des autres ajouts clés dans Firefox 12 concernent avant tout les développeurs, grâce à 85 outils de développement intégrés au navigateur. Ainsi, les programmeurs n'ont plus besoin de recharger une page pour visualiser les messages dans la console web et ils disposent de nouvelles lignes de commande pour l'éditeur Scratchpad

La version 12 en profite aussi pour corriger des bugs. 14 failles de sécurité ont été corrigées sur la version PC dont quatre sont considérées comme critiques et trois comme modérées. Parmi les critiques, on note trois vulnérabilités pouvant donner lieu à des attaques de cross-scripting XSS, soit via Windows 7 ou Vista, soit à travers les outils de rendu graphique WebGL 3D standard.