Une version bêta de MySQL 5.0 est attendue pour fin janvier. La base de données Open Source proposera des fonctionnalités d'entreprise telles que les procédures stockées et les triggers, selon un représentant de la compagnie.
Le produit est déjà disponible dans une pré version alpha. La version finale, à l'origine prévue pour 2004, est maintenant attendue pour le courant de l'année. Outre les fonctionnalités de procédures stockées, MySQL 5.0 supportera les curseurs côté serveur, facilitant ainsi une montée en charge en déplaçant plus de programmes à exécuter sur le serveur.
Pour Noel Yuhanna, un analyste chez Forrester Research qui a récemment publié une étude sur les bases de données Open Source, cette version 5 est critique pour MySQL : « Je pense que c'est une release très importante. Elle va apporter certaines fonctionnalités d'entreprise telles que les triggers, les procédures stockées et les vues et qui sont très importantes, particulièrement quand vous avez à gérer des applications métier, et surtout avec les applications packagées. Ceci portera MySQL à un nouveau niveau [en termes] d'adoption ».
D'une manière générale, les base de données Open Source telles que MySQL, Ingres et PostgreSQL, gagnent en audience. D'un côté les entreprises adoptent de plus en plus ces produits pour faire des économies et de l'autre ces produits s'améliorent d'eux-mêmes. « La perspective est très forte », ajoute Yuhanna. Les bases de données Open Source vont se scinder en deux catégories : les offres faciles d'accès et les produits d'entreprise plus riches en fonctionnalités.