NDB Cluster, la technologie de base de données en cluster développée au cours des années 90 par les laboratoires d'Ericsson, a enfin trouvé un acquéreur. MySQL, l'éditeur de la base de données Open Source éponyme, a en effet annoncé l'acquisition d'Alzato, la filiale d'Ericsson en charge de NDB Cluster (voir l'article Bases de données : Ericsson veut concurrencer IBM et Oracle).
Pour Marten Mickos, le patron de MySQL, NDB Cluster va permettre à MySQL de fournir un environnement de base de données en cluster à haute performance et très haute disponibilité pour les opérateurs télécoms. La compagnie prévoit en effet de livrer en 2004 une version de MySQL intégrant la technologie de NDB Cluster.
La technologie de NDB Cluster ne devrait bien sûr pas être réservée aux seuls opérateurs télécoms, même si ces derniers ont toujours été la cible principale d'Alzato sous son précédent actionnaire. Elle devrait en effet permettre à MySQL de bâtir une offre concurrente des Oracle 10g et autres clustered DB2.