Le fournisseur de solutions d’automatisation réseau, NetBrain amorce 2026 avec la version 12.3 de sa plateforme en ajoutant des agents IA capables d'enquêter sur les problèmes réseau, d'identifier leurs causes profondes et de proposer des solutions. C’est aussi la première mise à jour majeure de NetBrain sous la direction de sa nouvelle CEO, Bernadette Nixon, qui a rejoint l'entreprise en janvier. Elle dirigeait auparavant la société Algolia développant un moteur de recherche IA. Un mouvement qui fait suite au rachat de NetBrain par Blackstone en 2025.
Pour la dirigeante, la version 12.3 est un étape pour l’avènement des « NetOps agentiques ». Ce terme signifie que l'IA est un acteur aux côtés des administrateurs réseaux plutôt qu’un simple assistant. « Nous pensons pouvoir aider au mieux nos clients au cours des 12 prochains mois et même des prochaines années, et nous imposer dans le domaine des NetOps agentiques », explique-t-elle.
Un diagnostic profond soutenu par ReAct
Au sein de la dernière version, NetBrain propose une fonction appelée AI Deep Diagnosis. Il s’appuie sur le framework ReAct (reasoning and acting) qui combine des étapes de raisonnement avec des actions automatisées. L'agent IA interroge la bibliothèque d'automatisation de NetBrain de manière itérative en fonction de ce qu'il trouve à chaque étape. Le système fonctionne avec la représentation en jumeau numérique de NetBrain et les données réseau en temps réel. Il affiche son processus de raisonnement sur une carte réseau afin que les administrateurs puissent voir comment il est parvenu à ses conclusions. Si les vérifications initiales ne permettent pas de trouver le problème, l'agent essaie différentes approches de diagnostic. « Lors des tests, le système a traité 90 % des problèmes réseau réels qui lui ont été soumis », a affirmé Mme Nixon. « Beaucoup de gens avaient du mal à croire qu'il atteindrait les 90 % et se disaient que 50 %, c’était déjà très bien. »
Outre cette fonction de diagnostic, NetBrain 12.3 étend les capacités d'automatisation du cloud à AWS, Azure et Google Cloud Platform. « Nous continuons à enrichir nos capacités d'automatisation du cloud », a déclaré la dirigeante. « Il s'agit donc de comprendre la santé du cloud, l'assurance des applications, la sécurité, toutes ces choses-là. » Cette version améliore également les capacités d'évaluation rapide pour les équipes qui ne sont peut-être pas prêtes à utiliser AI Deep Diagnosis. « Si une équipe ne souhaite pas aller aussi loin, par exemple en utilisant le diagnostic approfondi, parce qu’elle est un peu plus prudente dans son approche, nous avons aussi amélioré nos capacités d'évaluation rapide, qui peuvent être ajoutées aux manuels d'exploitation et autres documents similaires », a indiqué Bernadette Nixon. Les fonctionnalités d'évaluation rapide « Quick Assessment » automatisent la validation du réseau et les vérifications de dépannage sur plusieurs équipements. La version 12.3 comprend également un AI Runbook Companion qui analyse les résultats du manuel d'exploitation pendant le dépannage et une fonctionnalité d'analyse des tickets avec l’IA qui classe les données historiques des tickets. NetBrain a ajouté une correction automatique préapprouvée pour les processus de gestion des changements définis.
Relever les défis liés à l'exploitation des réseaux
Au cours de ses premières semaines en tant que CEO, Mme Nixon a rencontré plusieurs clients. Ses conversations ont révélé des points faibles communs. Selon la dirigeant, les modifications sont à l'origine de 50 à 80 % des incidents réseau. Dans certaines entreprises, le temps de résolution des problèmes complexes s'étendait de quelques jours à plusieurs semaines. Les équipes avaient du mal à respecter des délais trop courts pour corriger des vulnérabilités de sécurité critiques. « Grâce à NetBrain, une grande compagnie aérienne a réduit le temps moyen de réponse de plusieurs jours à 30 minutes et vise désormais un objectif de cinq minutes », constate-t-elle.
Une autre entreprise a réduit le déploiement des correctifs de sécurité critiques de quatre mois à deux semaines, ce qui est largement dans les limites de son délai de conformité de quatre semaines. Et, après avoir mis en œuvre NetBrain, un fournisseur de services gérés a pu éliminer complètement les incidents causés par les changements. Bernadette Nixon ne pense pas que les entreprises souhaitent poursuivre la progression linéaire à laquelle elles ont été habituées au cours des dix dernières années, mais qu’elles vont plutôt vouloir aller beaucoup plus vite. « Elles vont utiliser l'IA comme catalyseur pour transformer le fonctionnement de leurs réseaux, les amener à réfléchir, agir et réagir aux côtés des humains qui les ont gérés. »