Un mois après avoir débuté la commercialisation la version 1.0 d'Open Entreprise Server (OES), fusionnant NetWare et Linux, Novell détaille dans la foulée la prochaine mouture de son système, nom de code Cypress, prévue pour mi-2007.
L'objectif de l'éditeur Open Source reste clair : la version 1.0 était développée pour optimiser la transition vers Linux des utilisateurs Novell (notamment en leur fournissant les mêmes services sous un environnement Linux), la 2.0 devra attirer les utilisateurs Windows. Pour cela, Novell devrait équiper Cypress d'outils de migration de serveurs de messagerie Microsoft ainsi que d'administration, qui autoriseront la gestion de Samba, via la console iManager de Novell.
Techniquement, Novell indique que Cypress embarquera la prochaine version de Netware, ainsi que la version 10 de SuSe LinuX Entreprise Server (prévue pour mi-2006).
Egalement au programme, l'amélioration des modules de migration et d'administration Netware vers Linux, ainsi que l'optimisation des outils de monitoring et d'intégration (notamment vers les services de gestion d'identités de Cypress, et vers le système de fichier Novell Storage Service).
Côté roadmap, Novell entend livrer trois services pack pour la version 1.0 d'OES : un premier en juin 2005, un deuxième en février 2006 et un troisième fin 2006. Le tout calé sur les mises à jour de SuSe Linux Entreprise Server 9.