La société californienne Lazlo System a annoncé la disponibilité de OpenLazlo 3.0, la nouvelle version de sa plate-forme d'applications Internet riches basée sur Java, XML et Flash.

Pour déployer des applications clients riches, il existe plusieurs approches : déployer l'application dans une applet Java, installer sur le poste client des plugins tels que Eclipse Rich Platform, utiliser un client Web riche tel que Mozilla FireFox avec son langage XUL, ou encore exploiter le plugin Flash présent sur la quasi-totalité des navigateurs. C'est cette dernière approche qu'a choisi Lazlo avec son Lazlo Presentation Server, rebaptisé OpenLazlo pour marquer son passage en licence Open Source (Common Public License).

OpenLaslo est une plate-forme de développement et de déploiement d'applications Internet riches. Il permet un développement rapide avec un langage déclaratif XML et un langage de script JavaScript. Il autorise deux modes de déploiement : SOLO (Standalone OpenLaszlo Output) compatible avec n'importe quel serveur Web, ou avec OpenLazlo Server via un container de servlets Java ou un serveur J2EE. L'outil génère à la volée une application Flash interprétable par tout navigateur avec Flash Pkayer (soit la quasi-totalité des navigateurs).

OpenLazlo concurrence directement le produit commercial Macromedia Flex qui exploite les mêmes technologies (Java, XML, Flash) et qui offre l'avantage de fournir un véritable environnement de développement. Après de rachat de Macromedia par Adobe, on attend de voir comment évoluera ce produit. On retrouve également dans le même domaine les produits s'appuyant sur les technologies Ajax.