Face à un concurrent toujours plus redoutable qui vient de dévoiler ses plates-formes bi et quadri sockets pour serveur (Intel Xeon Westmere 32 nm et Nehalem-EX 45 nm), AMD double le nombre de coeurs disponibles dans sa ligne de processeurs pour serveurs bi et quadri sockets avec la génération Magny-Cours. Le gain de performance attendu avec ces Opteron est environ le double des précédentes puces six coeurs selon AMD. Il faut bien évidemment comparer ces benchmarks avec ceux des Xeon Westmere 5600 et des Nehalem-EX 7500/6500, notamment sur les points des performances brutes et de la consommation électrique. Seul bémol sur ce dernier point, AMD communique ses chiffres en se basant sur la consommation moyenne (ACP) alors qu'Intel livre des données de type TDP (consommation maximale). Difficile de vraiment comparer l'enveloppe thermique des deux plates-formes dans ces conditions.

Dans son premier communiqué de presse sur la question, AMD ne compare toutefois les benchmarks de l'Opteron 6174 deux sockets que face au Xeon 2 voies X5680 (voir infographie ci-dessous). Le premier constat est qu'AMD a besoin de 12 coeurs pour faire le travail d'un six coeurs chez Intel mais avec une enveloppe thermique difficile à comparer (105 Watts en ACP contre 130 chez Intel en TDP). Un point pourtant particulièrement important quand on densifie ses salles informatiques pour réduire le nombre de serveurs. Les X6500 d'Intel (bi socket Nehalem-EX ) n'ayant pas encore été officiellement dévoilés, il est encore nécessaire d'attendre quelques heures pour confronter ces nouveaux bi sockets face à face...

 

Le fondeur entend bien tirer à profit les gains offerts par cette plate-forme pour convaincre les entreprises de remplacer leurs serveurs bi sockets par sa solution. Un des principaux avantages mis en avant par AMD est la réduction des coûts de licences logicielles. En 2004, avec l'arrivée des processeurs double coeur, Microsoft avait annoncé qu'il continuerait à licencier ses logiciels en prenant comme base les processeurs, et non pas le nombre de coeurs par puce. De nombreux fournisseurs ont une approche similaire mais cette pratique commerciale n'est pas universelle.

[[page]]

Pour Matt Lavallée, directeur technique de la société MLS Property Information Network (Shrewsbury, Massachusetts) qui fournit des données immobilières à des sites marchands, le passage 4 à 12 coeurs sur ses serveurs Opteron lui permettra de réduire le nombre de ses serveurs et de diminuer les coûts de ses licences logicielles. Matt Lavallée qui a déjà effectué des tests avec des préversions de Magny-Cours estime que l'utilisation de puces douze coeurs de base, qui coûtent un peu plus chers que les huit, est un bon moyen de réduire les coûts de ses serveurs SQL.

SIA exploite 60 serveurs, et son directeur technique pourrait théoriquement réduire de moitié son nombre de machines avec une évolution vers Magny-Cours. Prudemment, il envisage de diminuer d'un tiers seulement ses serveurs avec une mise à jour au niveau des puces. Matt Lavallée explique avoir commencé à utiliser des puces Opteron il y a environ deux ans et demi, et estime que le principale avantage de ces puces résident dans leur débit très important (jusqu'à 5,2 Gb/s, voir encadré).



Gordon Haff, analyste chez Illuminata, précise que c'est la performance, et non le nombre de coeurs, qui compte sur ces puces. Il s'attend à ce qu'Intel et AMD offrent au final des performances similaires mais en utilisant des approches différentes. AMD dispose de 10 options de tarification en fonction du nombre de coeurs, des cadences d'horloge et de la consommation électrique : compter environ 455 $ pour une puce huit coeurs à 1,8 GHz (65 Watts) et 1 386 $ pour un 12 coeurs à 2, 3 GHz (105 Watts).