Selon Gartner, IBM et Oracle sont désormais au coude à coude sur le marché des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) avec 34,1% pour le premier contre 33,7% pour le second. Selon Gartner, la différence de chiffre d'affaires entre les deux éditeurs sur ce marché, moins de 30 M$, n'est plus assez significative pour les départager avec certitude.

Contrairement aux années précédentes, la domination du marché des SGBD pour grands systèmes par IBM n'a pas suffi à le protéger de la montée en puissance de son éternel rival. L'an passé, le chiffre d'Oracle a progressé de 14,6%, alors que celui de Big Blue ne gagnait que 5,8%. Comme l'année précédente, Microsoft arrive en troisième place avec 20% de parts de marché. La firme de Redmond a vu ses ventes bondir de 18% en 2004, une croissance qui n'a toutefois pas profité à la filiale française, dont l'équipe base de données a largement été remplacée – Microsoft envoyant un nouveau chef de produit américain depuis Redmond – face aux échecs répétés de la filiale française à s'imposer face à Oracle. Derrière Microsoft, NCR Teradata prend le quatrième rang, devant Sybase et Informix.


Pour l'ensemble de l'année 2004, Gartner estime à 7,8 Md$ le marché mondial des SGBDR, en progression de 10,3% par rapport à 2003. Le cabinet d'analyse souligne qu'Oracle est principalement porté les ventes de son SGBDR sous Linux. Selon le cabinet, les ventes de SGBDR Linux ont progressé de 118,4% en 2004 à 654,8 M$, et Oracle détiendrait près de 80% des ventes totales. Cette progression est à mettre en relief de la croissance de 10% des ventes sous Windows, à 3,1 Md$. Une situation qui, si elle se confirme, pourrait, à terme, poser des soucis à Microsoft, dont le SGBD SQL Server ne tourne que sous Windows, alors que la plupart de ses concurrents sont multiplates-formes…