Evoquant la clarification du cadre réglementaire, Orange annonce qu'il est prêt à investir 2 milliards d'euros d'ici 2015 dans la fibre optique dans les zones très denses, telles que définies par l'Arcep (zone 1) et au-delà dans les zones les plus denses. Cette décision vient après l'annonce en 2009 du gel des investissements dans la fibre optique. L'opérateur rappelle qu'il investit déjà en France près de 3 milliards d'euros par an dans ses réseaux. Le nouveau programme ne devrait en fait pas modifier substantiellement le montant de ses investissements en France, dont une partie importante est consacrée à la modernisation et à la maintenance de son réseau et de son infrastructure de services. Orange réalise des expérimentations et des pré-déploiements depuis 2007, seul ou avec d'autres opérateurs sous l'égide de l'Arcep. Au 30 septembre dernier, Orange comptait 33 000 clients à son offre de raccordement en très haut débit, « la fibre ». Dans les zones très denses, le déploiement reprendra en Ile de France et dans les neuf agglomérations (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse) déjà couvertes. Ce déploiement sera étendu cette année dans de nouvelles villes telles que Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon. Se pliant à la décision de l'Arcep, Orange présentera au mois de février une offre de mutualisation des câblages dans les immeubles et reprend ainsi sa place dans la course aux clients. Photo : câblage optique : une nouvelle génération de réseau arrive (D.R.) [[page]] Orange annonce qu'il prévoit d'investir dans les zones denses (zone 2). L'opérateur mènera une phase d'expérimentation à Chatou (78) et Oullins (69). Il annonce même un déploiement plus large dès que possible dans six villes cette année : Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes. Orange se déclare par ailleurs ouvert à différentes formes de co-investissement avec d'autres opérateurs dans la zone 2. Il a signé un accord avec SFR pour réaliser des tests opérationnels à Palaiseau et à Bondy en préparation d'un contrat de co-investissement. Des discussions sont en cours de finalisation pour l'étendre à Free et à une troisième ville. Cet accord peut s'ouvrir à d'autres opérateurs. L'objectif d'Orange est d'être présent dans toutes les régions métropolitaines d'ici 2012, sur environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d'outremer d'ici 2015. Pour les zones les moins denses (zone 3), Orange veut séduire les collectivités locales en parlant de partenariats. Une étape intermédiaire serait la montée en débit du réseau existant FTTC (Fiber to the curb).