C'est seulement quelques jours après le lancement aux Etats-Unis de sa tablette tactile iPad, déjà écoulée à 450.000 exemplaires, qu'Apple a présenté jeudi, en conférence de presse, l'iPhone OS 4, quatrième génération de son système d'exploitation mobile. Celui-ci sera disponible aujourd'hui en beta (test) pour les développeurs, puis à l'été 2010 pour le smartphone iPhone et le baladeur iPod Touch. En revanche, il faudra attendre l'automne pour le voir arriver sur l'iPad.

Parmi la centaine de nouveautés apportées par cette quatrième mouture, le mode multitâche était sans doute le plus attendu par les utilisateurs des terminaux mobiles d'Apple. Présent sur de nombreux smartphones concurrents, dont ceux fonctionnant sous Android de Google, ce mode était jusque-là absent de l'iPhone. La firme californienne affirmait en effet que le multitâche, en ouvrant plusieurs applications, pouvait nuire à l'autonomie des batteries ainsi qu'à la stabilité logicielle de l'ensemble.

Apple affirme avoir remédié au problème de la consommation électrique du multitâche. Il deviendra ainsi possible, pour les utilisateurs d'un iPhone, d'écouter de la musique tout en surfant sur internet ou en envoyant des messages. Cependant, le mode multitâche ne sera pas disponible pour les iPhone de première et deuxième génération (iPhone Edge et iPhone 3G). Seul l'iPhone 3G S en sera équipé.

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Jeux, livres numériques et surtout publicité

Autres nouveautés de l'iPhone OS 4, un système de gestion des dossiers pour mieux administrer ses applications (la limite étant désormais fixée à 2.000 applications sur l'iPhone), une boîte de réception unifiée permettant de regrouper différents comptes e-mail d'un même utilisateur, l'arrivée d'iBooks, une librairie virtuelle qui permet d'acheter des livres numériques comme sur l'iPad, la possibilité de se connecter à plus d'une messagerie Exchange à la fois, ou encore un "Game Center", sorte de réseau social dédié aux adeptes des jeux vidéos.

Signe des temps, à l'heure où Google entend bien avaler le marché publicitaire mobile grâce à son système d'exploitation Android, Apple sort sa riposte en annonçant la naissance de sa propre régie publicitaire, "iAd", qui sera intégrée à l'iPhone OS 4.  Les développeurs pourront, grâce à iAd, insérer des publicités interactives dans leurs applications. Apple s'attribuera 40% des revenus publicitaires réalisés et redistribuera 60% aux développeurs. Apple table sur une publicité diffusée toutes les trois minutes lors de l'utilisation des applications. Avec un rythme moyen de 30 minutes passées par jour sur les applications, l'utilisateur verra 10 publicités par jour. La marque à la pomme estime ce marché à 1 milliard d'affichages publicitaires par jour.

 

Illustration: Présentation de l'OS 4 par Steve Jobs, photo IDG NS