Après cinq ans de présence à son catalogue, Microsoft met à la retraite Windows NT 4.0 Serveur. L'éditeur justifie sa décision par une sérieuse baisse des ventes du produit. Selon Maziar Zolghadr, chef de produit Windows Serveur chez Microsoft France, " les ventes de Windows 2000 Advanced Server sont supérieures à celles de NT 4 Serveur Edition Entreprise depuis juin 2000. Et celles de Windows 2000 Serveur sont plus importantes que celles de NT 4 Serveur depuis décembre dernier ".
Depuis le 1er octobre et le changement http://www.weblmi.com/daily/2001/0925/microsoft.htm de tarification de l'éditeur, les entreprises ayant souscrit des contrats Open (PME) et Select (grands comptes) ne peuvent plus acquérir des licences en volume de NT 4 pour serveurs ainsi que des licences d'accès client. L'OS continue toutefois d'être disponible en magasin, sous forme packagée. Les entreprises désirant à tout prix déployer ce Windows sur leur serveur peuvent également l'obtenir en acquérant une licence de Windows 2000 pour tout NT 4 qu'elles souhaitent déployer. Une solution contraignante et onéreuse.
Côté support technique, Microsoft n'annoncera sa durée pour NT 4 Serveur que d'ici à la fin de l'année. " Elle le sera en même temps qu'une procédure unifiée pour l'ensemble des produits serveurs ", affirme Maziar Zolghadr. Comprendre par là que Microsoft va définir un échéancier http://support.microsoft.com/directory/discontinue.asp?sd=gn des cycles de vie de ses OS et applicatifs pour serveurs, similaire à celui de ses produits pour PC et stations de travail http://www.weblmi.com/daily/2001/0212/exploitation.htm .
Faire cohabiter deux générations
L'arrêt de commercialisation de NT Server n'implique cependant pas une migration du parc installé. Ainsi, Factofrance Heller, entreprise disposant d'un environnement 100 % Windows, a préféré une transition en douceur. " Pour nous, l'arrêt de NT 4 Serveur ne devrait pas avoir d'implications ", signale Yves Bernex, responsable de production à la direction informatique du spécialiste du recouvrement de créances. " Nos serveurs NT 4 avec le service pack 6 sont stables. Notre politique consiste à ne pas faire évoluer les systèmes d'exploitation lorsqu'une version apparaît. Windows 2000, nous y passerons au fur et à mesure. Depuis Windows for Workgroups, nous sommes habitués à faire cohabiter les systèmes d'exploitation. " La société dispose de 26 serveurs en production, pour moitié sous Windows 2000 et l'autre moitié sous NT 4.