Les conférence de presse se suivent mais ne se ressemblent pas chez Apple. Outre l'absence du charismatique Steve Jobs, elle n'a exceptionnellement pas été retransmise en direct en streaming et s'est déroulée devant un faible parterre de journalistes. C'est donc Tim Cook qui est monté sur scène pour lancer la conférence. Le PDG d'Apple a vanté les bons chiffres de ventes des MacBook, notamment aux Etats-Unis (+23% en un an), et de MacOS X Lion (plus de 6 millions de téléchargements depuis sa sortie en juillet). Il a également expliqué qu'il s'était vendu 300 millions d'iPod en 10 ans (à comparer aux 220 millions de baladeurs vendus par Sony en 30 ans), dont 45 millions entre juillet 2010 et juin 2011. Enfin, l'iPhone représenterait à lui-seul 5% du marché des mobiles dans le monde et l'iPad 74% du marché des tablettes. Au total, 250 millions d'appareils sous iOS ont été vendus par Apple (iPhone, iPod, iPad).

iOS 5 intègre Twitter

C'est Scott Forstall, le vice-Président des logiciels iPhone d'Apple, qui a présenté iOS 5, fort de nombreuses innovations : ouverture d'un kiosque pour la presse, intégration de Twitter et d'un outil de synchronisation entre tous les appareils connectés à iOS. La mise à jour, gratuite, du système d'exploitation mobile d'Apple est prévue pour le 12 octobre.

De son côté, iCloud, la solution de stockage dématérialisée d'Apple, sera disponible également le 12 octobre avec, intégrée, l'application Find My Friends, un réseau social géolocalisé et gratuit. Le service sera gratuit pour 5Go de stockage, mais il en coûtera 100$ par an pour bénéficier de 50Go.

Un iPod avec messagerie instantanée

C'est ensuite Philip Schiller, le vice-Président marketing d'Apple, qui est monté sur scène pour dévoiler la nouvelle gamme d'iPod. L'iPod classique n'a pas été mentionné et sera sans doute bientôt abandonné. L'iPod touch, désormais disponible en blanc, intègrera la messagerie instantanée iMessage. Le nouvel iPod shuffle est disponible à 59€, l'iPod nano est vendu à partir de 139€ (8Go) et l'iPod touch est annoncé à partir de 199€ (16Go).  Tous ces nouveaux iPod seront disponibles dès le 12 octobre.

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Finalement, la grosse annonce de cette conférence, à défaut d'un iPhone 5, restera celle de l'iPhone 4S, annoncé comme étant deux fois plus rapide que l'iPhone 4 grâce à son processeur double coeurs A5. Pour une meilleure réception des appels, l'iPhone 4S est doté de deux antennes, c'était le gros point faible du précédent. Son capteur photo de 8 mégapixels (résolution d'image de 3264 x 2448 pixels) permettra de filmer en full HD (1080p).

La principale innovation de ce smartphone concerne l'intégration du service de reconnaissance vocale Siri, capable de comprendre des commandes vocales en langage naturel, qu'il s'agisse de lire ou d'écrire des SMS, de faire des recherches sur Internet ou de savoir le temps qu'il fera dans une semaine. On ne sait pas encore si ce service sera disponible sur les anciens iPhone équipés de puces moins puissantes.

L'iPhone 4S sera vendu aux Etats-Unis de 199$ (16Go) à 399$ (64Go), ces prix étant soumis à un abonnement chez un opérateur. Conséquence, l'iPhone 3GS devient presque gratuit et l'iPhone 4 8Go passe à 99$ (là-encore, avec un abonnement). L'iPhone 4S sera en vente en France le 14 octobre et en précommande dès le vendredi 7 octobre, à un prix minimum, hors abonnement de 629€.

Tim Cook, décidément discret est ensuite venu clôturer cette keynote. Notez que durant toute la durée de l'événement, l'action Apple n'a eu de cesse de baisser...