(Source EuroTMT ) Plus personne n'en doute, vingt ans après la création des premiers réseaux cellulaires, la téléphonie mobile est à un nouveau tournant de son histoire. Jusqu'à présent, l'enjeu des opérateurs mobiles était assez simple : proposer de meilleures offres commerciales que leurs concurrents opérateurs pour capter le plus grand nombre d'abonnés qui souhaitaient, avant tout, pouvoir téléphoner à n'importe quel moment. L'explosion du marché des smartphones, réservés jusqu'à l'arrivée de l'iPhone d'Apple au monde professionnel, bouleverse la donne car il transforme le mobile en terminal internet, la fonction téléphone devenant, presque, accessoire. Pour les opérateurs mobiles, comme pour les FAI dans le haut débit fixe, la concurrence est maintenant multiforme : les autres opérateurs, mais aussi les fabricants de terminaux ou les acteurs de l'internet. Et comme dans le fixe, la création de valeur ne réside plus dans l'abonnement, mais dans la capacité d'offrir les services et contenus recherchés par l'abonné. Un marché défriché par l'iPhone C'est le véritable enjeu de la bataille déclenchée par l'iPhone. Car si de nombreux acteurs peuvent se partager les revenus de ces nouveaux services et contenus, seuls les opérateurs mobiles en supportent les coûts : par les investissements qu'ils sont obligés de réaliser pour permettre aux réseaux de supporter la croissance exponentielle du trafic. Selon la GSM Association, le lobby des opérateurs, les investissements dans le haut débit mobile vont ainsi s'accroître de 15 % en 2010 à 72 milliards de dollars. Mais les revenus des opérateurs mobiles, notamment en Europe, sont en berne, en raison de la baisse des revenus voix, la croissance des revenus « données » ne compensant que très partiellement cette baisse de la voix. [[page]] Même au niveau mondial, la croissance du secteur s'explique uniquement par la croissance du nombre d'abonnés. Selon Ovum, le nombre d'abonnés devrait ainsi augmenter de 42 % d'ici à 2014 pour atteindre alors 6,5 milliards de clients. Dans le même temps, les revenus de la téléphonie mobile ne progresseront que de 19 % à 1040 milliards de dollars. Sur ce montant, la part des revenus « données » devraient représenter un petit tiers : 340,3 milliards. Soit une augmentation de 67 % par rapport à 2009. Mais les revenus tirés des SMS constitueront encore l'essentiel des revenus données (45 %). Pour les opérateurs mobiles, l'enjeu est donc clair. Il leur faut entrer sur le marché des contenus payants, pour diversifier les sources de revenus et profiter de l'explosion du marché des smartphones. Il leur faudra développer des écosystèmes similaires à celui crée par le géant japonais DoCoMo avec son imode. Un modèle déjà adopté au Japon D'ailleurs si pour la plupart des grands opérateurs occidentaux, les revenus donnée ne devraient représenter que 33 % de l'ensemble de leurs revenus à moyen terme, ce n'est pas le cas pour l'opérateur japonais. Selon Informa Telecoms & Media, les revenus de données représenteraient l'essentiel des revenus des opérateurs mobiles en 2014 ! Un modèle à suivre donc et c'est à cette aune qu'il faut juger les annonces faites notamment à Barcelone. Ce fut la grande surprise (et peut-être la seule) du congrès mondial du mobile réuni mi-février à Barcelone : 24 opérateur mobiles se sont alliés avec l'objectif de développer une plateforme ouverte permettant aux créateurs d'applications de pouvoir proposer leur création à quelque 3 milliards d'abonnés, quel que soit (ou presque) leur terminal. [[page]] Seul problème : les 4 plus gros acteurs du marché des smartphones (Nokia, RIM, Apple et Google) ne se sont pas ralliés à cette initiative. Seuls Samsung, LG et Sony Ericsson y participent. La raison est simple. Les quatre principaux acteurs ont déjà développés leur propre « application store » et n'ont aucun intérêt à faciliter la tâche des opérateurs, malgré des résultats très mitigés pour trois d'entre eux, en comparaison du triomphe d'Apple. Si la très grande majorité des applications est gratuite, ce marché pèse déjà plus de 4 milliards de dollars, selon l'institut Gartner, qui l'évalue à plus de 20 milliards en 2013. Un autre cabinet d'études, Juniper Research est encore plus optimiste en l'estimant à 25 milliards de dollars en 2014. Un marché dont les opérateurs sont aujourd'hui exclus. Apple accapare l'essentiel des téléchargements. Un leader encore inaccessible Et aujourd'hui, le modèle mis en place par la société de Steve Jobs semble inattaquable, d'autant que le succès de quelques applications payantes fait rêver les développeurs propulsés dans le grand bain en cas de succès. L'alliance des opérateurs peut-elle changer la donne ? Elle répond en tout cas à une critique des développeurs qui refusaient de multiplier le développement de leurs applications pour l'adapter aux très nombreux systèmes d'exploitation mobile, compte tenu des coûts générés, alors que ce sont souvent des petites start-up peu financées. Reste à savoir comment réagira l'abonné. Pour le moment, Apple a gagné la première manche avec son système propriétaire. Surtout, l'abonné semble aujourd'hui faire plus confiance à Apple qu'à son opérateur pour obtenir les contenus qu'ils recherchent. Avec leur grille tarifaire illisible et leur formule d'abonnement « tout compris », qui ne couvre en fait qu'une partie de la consommation réelle des abonnés (d'où l'explosion des factures), les opérateurs vont d'abord devoir réaliser de gros efforts de transparence pour renouer des liens de confiance avec leurs abonnés. Sous peine sinon de ne rester que de simples réseaux de transport.