Les équipes d’IA de Meta ont du souci à se faire. Le réseau social propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé la suppression de 600 emplois travaillant sur des projets d'intelligence artificielle. L'information, révélée par le site d’informations américain Axios, a été confirmée à la chaîne américaine CNBC par un porte-parole du groupe mercredi. L’entité « Superintelligence labs » été créée en 2024 pour répondre aux ambitions de Mark Zuckerberg, patron de Meta, sur la GenAI. Comptant plusieurs milliers d'employés, elle abrite la partie infrastructure, les équipes produits de l’unité de recherche fondamentale FAIR ainsi que le TBD Lab qui développe la prochaine génération des grands modèles de langages de la firme. Cette dernière a justifié ces coupes en expliquant que sa stratégie en matière d'IA était devenue trop bureaucratique et espère que la réorganisation permettra de créer un fonctionnement plus agile.
« En réduisant la taille des équipes, moins de discussions seront nécessaires pour prendre une décision et chaque personne aura plus de responsabilités, plus de latitude et davantage d'impact », a déclaré Alexandr Wang, directeur de l'IA chez Meta, dans un memo interne adressé aux salariés. Pour rappel, ce dernier a été recruté en juin dans le cadre du rachat de Scale AI pour 14,3 Md$. Les suppressions d’emplois affecteront l’unité de recherche en intelligence artificielle de Facebook (FAIR), ainsi que les divisions produits et infrastructure d’IA. Le laboratoire TBD nouvellement formé qui comprend quelques dizaines de chercheurs et d’ingénieurs ne sera pas impacté. Récemment, Ananya Kumar, chercheuse scientifique chez OpenAI et Andrew Tulloch, cofondateur de Thinking Machines ont intégré l’unité.
Des possibilités de reclassement
La firme encourage les employés concernés à postuler à d'autres emplois au sein de Meta et s'attend à ce que la plupart d'entre eux trouvent un autre poste en interne. « Il s’agit d’un groupe de personnes talentueuses, et nous avons besoin de leurs compétences dans d’autres secteurs de l’entreprise », a assuré Alexandr Wang. Ces décisions interviennent alors que le CEO de Meta Mark Zuckerberg s’était inquiété il y a plusieurs mois du fait que les efforts actuels de l'entreprise en matière d'IA ne conduisaient pas aux avancées nécessaires ni à l'amélioration des performances. Ce constat aurait participé à cette réorganisation, au lancement de TBD Labs et à des dépenses coûteuses comme celles liées à l’investissement dans Scale AI.