La division Business Solutions de Microsoft a annoncé hier le lancement de Navision 4.0, sa suite de progiciels pour PME/PMI. Microsoft a racheté Navision pour 1,3 Md$ en 2002 dans le cadre d'un effort pour se développer sur le marché des applications d'entreprises (l'éditeur a également racheté Great Plains aux Etats-Unis)



Navision 4.0 incorpore des outils de gestion financières, de gestion de production, de gestion de la chaîne logistique, de gestion de la relation client et d'e-commerce. Son interface a été modifiée pour ressembler à celle d'Outlook 2003, le client de messagerie inclus dans la suite Office. Globalement, Navision 4.0 bénéficie d'une plus grande intégration avec les technologies Microsoft. Par exemple, Excel est l'outil de visualisation de choix pour les outils décisionnels incorporés dans le progiciel.



Microsoft croit en ses chances de développement sur le marché des progiciels pour PME. Il y a aujourd'hui près de 40 millions de petites entreprises dans le monde et 600 000 moyennes entreprises. Microsoft prévoit d'investir 10 Md$ sur ce marché au cours des cinq prochaines années, en plus des 1,7 Md$ prévus pour son programme partenaires et des 850 M$ budgetés pour la division Microsoft Business Solutions pour 2005.



L'une des ambitions de Microsoft est d'utiliser le savoir-faire de Navision pour irriguer l'Europe depuis le siège originel de l'éditeur, à Vedbaek au Danemark. Steve Ballmer, le très extraverti PDG de Microsoft, a ainsi récemment déclaré qu'il voulait mettre le monde à la sauce danoise. Pour l'instant, l'éditeur devra toutefois se contenter d'ambitions plus modestes. Navision ne dispose aujourd'hui que de 45000 clients dans le monde. La division Business Solutions devrait réaliser un CA de 667 M$ en 2004 et vise une croissance de 9 % pour 2005 à 820 M$.



Navision 4.0 sera disponible en 39 langues et 41 versions, pour un prix de licence typique d'environ 2 000 ¤ par utilisateur. Le logiciel est immédiatement disponible en Allemagne, en Autriche, au Canada, au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Les lancements dans les autres pays devraient s'étaler jusqu'à la fin de l'année.