Placez un smartphone face à un T-shirt et il en sera tout excité : c'est le concept de vêtements "électro-dynamiques" imaginé par le groupe de publicité nippon Dentsu.

Il suffit de cadrer avec la caméra d'un smartphone une personne portant un "asoberu-T" (T-shirt avec lequel on peut jouer), pour que ledit T-shirt soudain s'anime sur l'écran, laisse échapper un gros coeur, devienne une robe improbable, déclenche des animations diverses, bref transforme la réalité en scène vidéo truquée.

Un détournement de la réalité augmentée

Techniquement, rien n'est vraiment compliqué. Sur le T-Shirt est inscrit un motif quelconque qui est reconnu par la caméra du smartphone dans lequel a été au préalable installé un petit logiciel. La reconnaissance de ce signe déclenche la superposition sur l'image réelle d'animations virtuelles que l'on peut choisir dans une bibliothèque.

Il existait déjà d'autres emplois de ce que l'on nomme en général "AR" (réalité augmentée). Par exemple, le lancement d'une vidéo touristique lorsqu'on fixe avec une caméra de smartphone une photo d'un prospectus. Le smartphone muni d'une application reconnaît un signe invisible à l'oeil nu, mais intégré dans l'image et va chercher par l'intermédiaire du réseau de télécommunications la vidéo correspondante qui est stockée sur un serveur distant.

Le concept développé par Dentsu, qui permet aussi de partager par réseaux sociaux les images réalisées, sera proposé par différentes marques vestimentaires. Les 5 premiers "Asoberu-T" doivent être mis en vente dès samedi par la marque Beams.