Un parfum numérique devait flotter dans l'air en ce premier jour de rentrée des classes. Chaque lycée, chaque collège et chaque école, a fait voeu d'inclure un volet « numérique » à partir de cette rentrée 2008. Le développement des espaces numériques de travail (ENT) notamment constitue l'une des phases du chantier ambitieux lancé en février dernier par le gouvernement. Dans les années à venir, un « projet d'école ou d'établissement numérique » à part entière devrait voir le jour, négocié avec la collectivité locale de référence et les autorités académiques, avant d'être mis en oeuvre. La Région Midi-Pyrénées est particulièrement impliquée dans le développement et le déploiement des nouvelles technologies, lorsqu'elles sont liées à l'enseignement. Elle a ainsi développé sur son territoire des Environnements numériques de travail (ENT). Aussi appelés « cartables électroniques », ce sont des services en ligne sécurisés accessibles 7 jours sur 7 par les enseignants, élèves et parents. Cette question de la généralisation des environnements numériques de travail (ENT) dans le secondaire en France a été abordé lors d'une table ronde organisée fin août à l'occasion de l'université d'été Ludovia. Le numérique exige un accompagnement du changement [[page]]Les intervenants ont indiqué que d'ici 2012, près de 500 000 utilisateurs, élèves, parents, enseignants, répartis dans plus de 270 établissements scolaires, auront accès à un ENT, dans la région Midi-Pyrénées. Mais si l'idée paraît simple sur le papier, son application s'avère difficile à mettre en oeuvre. « Les projets d'ENT en sont actuellement au stade de l'expérimentation, avant de pouvoir être généralisés, rappelle Eric Fourcaud, chef de projet à l'université d'été Ludovia. Mais si l'élaboration du socle de base - fichier unique d'inscription, cahier de texte électronique, cahier de notes numérique - est relativement simple à mettre en oeuvre, en revanche, l'intégration d'un ENT dans la démarche pédagogique risque fort de poser problème, et de bouleverser les pratiques du corps enseignant. Le passage au numérique exige un accompagnement du changement, dans la mesure où il induit une nouvelle façon d'enseigner, basée sur le partage de la connaissance et le travail en mode collaboratif. Il faudra donc réfléchir à l'évolution en parallèle des pratiques professionnelles des enseignants qui deviendront des managers de la connaissance ». Un nouveau rôle et un nouveau métier en perspective pour les futurs enseignants du numérique.