Sun Microsystems et Capgemini ont annoncé le lancement d'une offre RFID (Radio Frequency Identification) commune destinée à la distribution et aux industriels des produits de grande consommation. L'objectif des deux sociétés est de fournir une solution clé en main (matériels, logiciels et services) répondant aux demandes des géants du secteur comme Wal-Mart ou Target aux Etats-Unis ou comme Carrefour en France. Selon les deux sociétés, la solution proposée est unique sur le marché car elle a été conçue pour optimiser la chaîne logistique de bout en bout.
Parallèlement à cette initiative avec Capgemini, l'entreprise dirigée par Scott McNealy (photo) annonce l'ouverture d'un centre de test RFID à Dallas destiné à ses partenaires. L'objectif est de leur permettre de tester leurs développements sur les plates-formes matérielles et logicielles du constructeur, mais aussi avec les principaux progiciels et équipements du marché, dont ceux d'i2, Matrics, Nortel Networks, Printronix, Provia, SAMSys Technologies, SeeBeyond, SupplyScape, Texas Instruments, Tibco... Le framework RFID de Sun fonctionne notamment en environnement Solaris Sparc, mais également sous Solaris x86 et Linux.
Veritas renforce son partenariat avec Sun
A l'occasion de sa conférence utilisateurs annuelle, Veritas a par ailleurs annoncé le renforcement de ses liens avec Sun. L'annonce est d'autant plus intéressante que nombre de clients de Sun sont aussi des clients de Veritas et que les liens entre les deux sociétés se sont parfois tendus au cours de l'année écoulée. Plusieurs initiatives de Sun ont en effet empiété sur le territoire de son partenaire notamment en matière d'administration de système ou d'admnistration de stockage. Veritas et Sun ont ainsi annoncé le portage de Veritas File Sytem, le système de gestion de fichiers de Veritas, de volume Manager et de NetBackup 5.0 pour Solaris 64 bit sur plates-formes Opteron et IA-32E (Xeon 64 bit). Jusqu'alors Veritas ne proposait ces produits que pour la version Sparc de l'OS de Sun. Echange de bon procédés, le constructeur californien a de son côté annoncé l'inscription à son catalogue de Storage Foundation 4.0, la dernière mouture du logiciel d'administration de stockage de Veritas.