« Chatter et son environnement à la Facebook pour l'échange d'informations et le réseautage social, était déjà accessible via les navigateurs web mobiles. Mais les clients préfèrent de loin utiliser des applications développées spécifiquement pour fonctionner sur la plate-forme de leur terminal nomade, » a déclaré Kraig Swensrud, vice-président senior du marketing produit. « En outre, l'espace mobile ouvre de nouvelles possibilités très attractives de collaboration entre groupes au sein de Chatter, » a ajouté le responsable de Chatter. « Par exemple, les salariés pourront utiliser ces applications pour faire circuler les  photos des planches d'un tableau blanc utilisé pendant une session de brainstorming. »

Selon l'éditeur, les premières applications pour smartphone BlackBerry et appareils mobiles Apple apparaîtront un plus tard cette année, suivies au premier semestre de 2011, par des versions pour Android. L'entreprise ne prévoit pas pour l'instant de support pour Windows Mobile, pour laquelle elle estime "qu'il n'existe pas de demande de la part des utilisateurs du système d'exploitation mobile de Microsoft."

Un développement à petits pas

Salesforce.com prend toutefois son temps pour développer ses logiciels. En effet, alors que le système de mises à jour régulières pour les applications mobiles grand public est bien accepté, en usage professionnel, les utilisateurs attendent « un produit qu'ils peuvent déployer et standardiser, » a commenté l'entreprise. Selon Ray Wang, analyste pour l'Altimer Group, l'éditeur a pris la bonne décision en préparant dès maintenant le terrain pour son produit sur ce marché très concurrentiel. « Dans ce secteur, si vous n'informez pas vos clients de ce qui se passe, vos concurrents eux, le sauront, » a-t-il déclaré. « La mise au point de stratégies pour les applications mobiles prend aussi un certain temps, tout simplement parce que les plates-formes mobiles elles-mêmes changent vite, » a-t-il ajouté. « Personne ne sait à l'avance qui va gagner ou qui va perdre. » Les clients actuels de Salesforce.com reçoivent Chatter sans coût supplémentaire, et il en sera de même pour les applications mobiles compatibles à venir.