La bataille juridique entre SCO et IBM a encore franchi un palier hier lorsque SCO a unilatéralement décidé de retirer à IBM sa licence de distribution d'Unix. Depuis 3 mois, SCO est engagé dans un procès à 1 Md$ avec IBM, qu'il accuse d'avoir détourné une partie de sa propriété intellectuelle sur Unix pour améliorer Linux.
Selon Darel McBride, le PDG de SCO, la société cherche désormais une compensation financière sur chaque dollar en matériels, logiciels et services réalisé par IBM avec ses systèmes AIX. Selon lui "IBM n'a désormais plus les droits d'utilisation d'Unix et n'a donc plus le droit de distribuer ou de vendre le logiciel". Ce qu'IBM dément : "Notre licence est irrévocable. Elle est perpétuelle et ne peut être unilatéralement annulée".
Mais SCO ne l'entend pas de cette oreille et menace désormais les utilisateurs : "En insérant du code source AIX dans Linux et en utilisant des méthodes Unix pour accélérer le développement et favoriser l'acceptation du système d'exploitation Linux, entraînant ainsi à terme la destruction d'Unix, IBM a clairement démontré son usage incorrect du code source Unix et a violé les termes de son contrat avec SCO. SCO est donc en droit de retirer à IBM le droit d'utiliser et de distribuer le produit AIX. Actuellement, AIX est un produit dérivé non autorisé du code source du système d'exploitation Unix System V et, à compter de ce jour, ses utilisateurs l'emploient de manière illégale".
De là à ce que SCO attaque les grands clients d'IBM...