(Source EuroTMT) C'est maintenant une évidence, le marché des mobiles a renoué avec une croissance solide. Au premier trimestre, les ventes ont progressé, sur un rythme annuel, de 22 % à 295 millions d'unités, selon le cabinet IDC, effaçant ainsi complètement le recul de 16% enregistré au cours des trois premiers mois de 2009. Les ventes sont supérieures de 1,4 % à celles des trois premiers mois de 2008. De son côté, l'institut ABI Research estime la hausse du premier trimestre à 19 %, à 303 millions d'unités. Si la forte croissance constatée au cours du premier trimestre ne devrait pas se maintenir au cours des trimestres suivants, le marché de la téléphonie mobile est néanmoins reparti sur des bases solides, comme le constate IDC, qui confirme sa prévision d'une hausse des ventes de 11 % sur l'ensemble de l'année.

Le marché des téléphones mobiles est de plus en plus influencé par le segment des smartphones. Selon Strategy Analytics, la croissance du marché des smartphones a en effet bondi de 50 % à 54 millions d'unités sur les trois premiers mois. Ce qui permettrait à ce segment de représenter maintenant 18 % du marché global du mobile, contre 14 % l'année dernière. L'accélération de la croissance de ce segment qui a atteint un niveau record depuis trois ans, selon le cabinet d'analyses, provoque une petite révolution sur le marché. Pour la première fois, un « pure player » des smartphones, RIM, s'introduit dans le top cinq des principaux fabricants mondiaux de mobiles.

Crédits photo : RIM

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Selon ABI Research, le fabricant du Blackberry détient, à fin mars, une part de marché de 3,5 % similaire à celle de Sony Ericsson. Victime de la montée en puissance du canadien, Motorola tombe à la septième place du classement avec une part de marché de 2,8 %. Un classement que confirme IDC qui classe RIM et Ericsson en quatrième position avec 3,6 % chacun.  Il y a un an, IDC classait encore Motorola en quatrième position avec une part de marché de 6 %. Il est passé à la cinquième position en 2009 alors qu'il était second en 2004. Si Nokia demeure le leader, avec 36,6 % des parts de marché pour IDC et 34 % pour Strategy Analytics, Samsung, le numéro deux, continue à grignoter du terrain, avec une part de marché comprise entre 21 et 22 %. Enfin, LG reste bien accroché à sa troisième place, avec une part de marché autour de 9 %.

Malgré son recentrage sur le marché des smartphones, notamment en utilisant le système d'exploitation Androïd de Google, Motorola ne semble donc toujours pas arriver à inverser la tendance. Une mauvaise nouvelle pour le groupe américain, mais aussi pour Google, qui voit ses principaux concurrents bénéficier d'une forte croissance.  Non seulement Nokia regagne des parts de marché dans les smartphones, mais Apple est aussi passé devant Motorola, selon ABI Research, avec une part du marché global de 2,9 %. Selon Strategy Analytics, sur le seul segment des smartphones, Nokia détenait 40 % du marché à fin mars, RIM 19,7 % et Apple 16,4 %.

Mais pour Nokia, le rebond de ses ventes dans les smartphones se paie au prix fort. Le finlandais a enregistré sur le trimestre une baisse de 17 % du prix de vente moyen de ces terminaux à 155 €, alors qu'Apple commercialise son iPhone à plus de 600 dollars, hors subvention par les opérateurs.