Wikis, microblogging, forums de discussion, partage de favoris, groupes et communautés en ligne, et autres outils à inclure à la liste "des logiciels de réseaux sociaux» entrent à grands pas dans les entreprises à grand pas. Les salariés, surtout les plus jeunes, exigent que les outils sociaux qu'ils utilisent sur Facebook et Twitter soient impliqués dans leur environnement de travail. En outre, le credo culturel qui a un temps prévalu chez les cadres dirigeants contre l'intégration des outils sociaux a perdu de sa vigueur. Et personne ne le sait mieux que Microsoft dont la prochaine version de SharePoint 2010 a pris en compte le fait que la culture d'entreprise est à l'intégration de fonctionnalités de type réseau social. De manière aussi à rester en phase avec les vendeurs de solutions « agiles » qui proposent de plus en plus de systèmes sociaux aux entreprises. Car presque la quasi-totalité des vendeurs de solutions Entreprise 2.0 - Socialtext, Jive, Newsgator, Atlassian - ont construit leurs applications sociales pour qu'elles soient compatibles avec SharePoint. La stratégie (et le souhait) des vendeurs a été calquée sur cette nécessité, et selon eux, même les clients réfractaires accepteront d'intégrer leurs outils au sein du grand navire SharePoint. En même temps, ces fournisseurs sont en concurrence avec SharePoint, et plus SharePoint 2010 se montrera « social friendly », plus cette concurrence sera forte. Lier les outils sociaux à l'entreprise Une des entreprises à pouvoir témoigner d'une intégration réussie des outils sociaux dans SharePoint est le géant du conseil Accenture. Ces derniers temps encore, le département IT d'Accenture faisait remarquer que les cadres dirigeants avaient beaucoup assoupli leur résistance à l'encontre des outils de réseautage social. « La meilleure remarque que j'ai entendu d'un cadre dirigeant est : « je sais que je ne comprends pas, mais je sais que nous devons le faire », a déclaré Kevin Dana, en charge de l'informatique sociale et collaborative au sein de l'entreprise. Il y a deux ans, Accenture a commencé à expérimenter la mise en place d'un réseau social via MySites de SharePoint, avec des pages de profil incluant une photo, l'intitulé du poste du salarié, ses compétences, son e-mail et des informations d'agenda, une bibliothèque de documents et une liste de ses collègues de travail (surnommé «Colleague Tracker"). « Ces profils MySite se sont avérés très statiques et très limités en matière de personnalisation, » a expliqué Kevin Dana. « Ce dont l'entreprise avait besoin était un site officiel où les employés pouvaient devenir membres et un site principal, où ils pouvaient partager des informations sur un secteur ou des sujets donnés via les wikis, le microblogging, les tags et le partage de liens. » Accenture a finalement choisi d'intégrer la suite SocialSites de Newsgator dans SharePoint 2007 pour renforcer les outils existants. Après avoir mené, de mars à août 2009, des essais pilotes sur la suite Newsgator, Accenture a passé SocialSites en mode de production. Pour finir, Accenture a utilisé SocialSites de Newsgator pour son site de Groupe et pour son site de profile People (MySites). Le résultat final ressemble tout à fait aux nouvelles pages Feeds de Facebook. [[page]] « La suite Newsgator a permis de parfaire les outils sociaux incomplets de SharePoint, » a fait remarquer Kevin Dana, comme l'accès au microblogging, la mise à jour des statuts, le partage de liens, les tags, l'activité de flux et d'information, comme la gestion d'alertes pour rappeler les anniversaires des salariés. Avec Newsgator, Kevin Dana dit avoir également réussi à personnaliser les messages individuels postés sur le blog en attribuant une étiquette par groupe, de manière à créer des agrégations de posts et éviter ainsi aux utilisateurs de se rendre à la page du groupe dans lequel ils veulent mettre leur contribution. En janvier, Accenture comptabilisait 37.000 visiteurs uniques et 86.000 visites sur les pages SocialSites de la plateforme SharePoint. A la question : « Pourquoi avoir choisi Newsgator parmi d'autres solutions d'intégration de réseaux sociaux au sein de l'entreprise ? » Kevin Dana a répondu qu'il avait préféré Newsgator parce qu'il avait été conçu pour se placer au dessus de SharePoint et non pas à côté. «L'intégration de réseaux sociaux apporte une plus-value précieuse quand elle s'accorde aux objectifs de l'activité», dit-il, "et Newsgator est architecturé pour cela." SharePoint s'ouvre Il y a un an et demi, Edelman, l'une des plus grandes agences de RP du monde avec 3200 employés et 51 bureaux répartis sur la planète, a mis en place simultanément SharePoint 2007 et Newsgator SocialSites pour ses salariés. « Nous utilisions déjà des serveurs d'entreprise Newsgator. Nous avons donc décidé de poursuivre cet investissement en ajoutant leur plug-in de réseautage social, » explique David Rosenberg, vice-président en charge du développement des services Internet / Corporate MIS chez Edelman. Aujourd'hui, chez Edelman 3500 employés ont accès à SocialSites de SharePoint. Le géant des relations publiques utilise aussi SharePoint pour la gestion des documents ainsi que pour son intranet d'entreprise (appelé Fusion) où les clients peuvent télécharger et partager des fichiers. La plate forme extranet, où les clients peuvent communiquer dans un environnement sécurisé, fonctionne également sous SharePoint. David Rosenberg explique que, l'un des apports importants de l'intégration de Newsgator dans SharePoint est d'avoir permis d'enrichir les pages de profil MySites de fonctions sociales. L'agence a ensuite pu créer des groupes et des pages communautaires qui sont reliés entre elles par le biais du microblogging, de tags et via le partage de liens. « L'avantage d'un serveur d'entreprise Newsgator utilisé avec SocialSites, dit David Rosenberg, est que Edelman peut relayer les Feeds externes - de blogs externes (d'employés ou de clients), de comptes Facebook et Twitter - sur le flux des pages MyClient et MySite de SharePoint. «C'est un gain important pour nous car, en tant que cabinet de relations publiques et de communications, nous voulons que les choses soient le plus ouvertes et le plus sociales possibles», a déclaré David Rosenberg. Devancer SharePoint 2010 Edelman et Accenture se préparent activement à une mise à niveau vers SharePoint 2010. Pourtant, même si l'un et l'autre admettent que les outils sociaux de SharePoint 2010 ont été améliorés, ils pensent qu'ils ne sont pas encore au niveau des outils de partage de liens social et de microblogging de Newsgator Enterprise 2.0 et de solutions d'autres vendeurs, y compris la capacité à créer des pages groupes et communautaires, disent ils. Toutefois, Kevin Dana d'Accenture fait remarquer que, bien que les vendeurs de logiciels sociaux fournissent de meilleures fonctionnalités que SharePoint 2010, ils devront tous s'adapter à lui pour survivre. « Ils doivent devancer Microsoft», dit-il. « Quitte à ce que Newsgator soit allégé de certaines caractéristiques nouvellement disponibles dans la version 2010. »