Selon le rapport TEMAX du cabinet d'études marketing GfK, d'avril à juin, les dépenses globales des consommateurs en équipement high-tech et électroménager ont atteint 6,2 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2009.Le cabinet d'études tient toutefois à relativiser cette forte progression, le trimestre de référence pour le calcul de cette croissance, à savoir le deuxième trimestre 2009, avait été particulièrement mauvais pour ce secteur.

Autre nuance : la Coupe du monde de football, qui a permis cette année de dynamiser les ventes de produits électroniques grand public. Dans le détail, presque tous les segments de ce marché sont en hausse, à commencer par l'électronique grand public (+8,6%), qui a profité des bonnes ventes de téléviseurs en mai et juin (250.000 ventes supplémentaires sur cette période). Fortes hausses également pour le petit électroménager (+6,2%)

L'informatique retrouve des couleurs

Les ordinateurs continuent de croître, de 3,9% au 2ème trimestre, de 2,2% sur les six premiers mois de l'année. Cela sans le coup de pouce de la rentrée scolaire (le « back to school ») ou des fêtes de fin d'année.  Explications : « l'usage des PC et des nouveaux médias s'et considérablement élargi auprès des populations non technophiles » souligne un porte-parole de GfK. La tranche d'âge des 50-64 ans, par exemple, jusqu'alors réfractaire s'équipe massivement. 63% de cette catégorie de population possédait un PC début 2008, le chiffre est passé à 75% en 2010. C'est elle qui donne aux PC une croissance continue.

Deuxième explication de l'essor « intemporel » des PC : ils deviennent un centre multimédia. Ce qui explique également la poussée des TV connectées et du triple play. Un PC doit gérer le stockage des données, lire tous les contenus, donner l'accès à internet, aux jeux en ligne  permettre l'échange de fichiers, donner plus simplement des usages bureautiques. La demande est forte et en plus elle est mature et exigeante.

Par voie de conséquence, le multi-équipement se développe, un foyer sur 4 possède aujourd'hui deux PC. GfK remarque que les constructeurs s'adaptent avec des gammes complémentaires : PC « tout en un » pour le foyer, PC portables, et maintenant tablettes.

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Traduite en chiffres, cette étude montre que les français ont acheté 1,26 milliard d'euros de produits liés au PC au 2ème trimestre 2010 : PC de bureau (tout en un), PC portables, claviers, souris, webcasm. En valeur, les PC de bureau représentent 387 millions d'euros, les PC portables 735 millions d'euros.

Les smartphones détrônent les mobiles classiques

La croissance prend un peu moins d'ampleur pour les segments "photo" (+0,5%) et "télécommunication" (+0,4%). GfK souligne un fait historique : pour la première fois, le chiffre d'affaires des ventes de smartphones a dépassé celui des mobiles classiques (224 millions d'euros contre 211 millions). Les smartphones ont représenté au deuxième trimestre plus de la moitié des ventes de terminaux. Le marché de l'équipement de bureau et des consommables est quant à lui stable (-0,2% sur un an). Les ventes en valeur des imprimantes sont en baisse, tandis que les marchés des consommables d'impression et des vidéo-projecteurs sont en hausse.

Le GfK TEMAX est un indice exclusif développé par GfK pour mesurer les ventes portant sur les marchés des biens d'équipement de la maison