Mettre en lice des profils juniors lors d’un exercice de gestion de crise informatique à grande échelle. C’est l’idée du trophée Ex Machina organisé pour la seconde fois par l’université Sorbonne Paris Nord sur son campus de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Réservée l’an dernier aux étudiants de l’établissement, la compétition prend cette année de l’ampleur. Désormais, elle s’ouvre aux universités de tout le territoire. Du 19 au 23 janvier 2026, près de 200 étudiantes et étudiants issus de 11 formations travailleront ensemble au sein d’une même simulation de crise, quelles que soient leurs disciplines. Le but est de réunir dans un même dispositif, des profils techniques, juridiques, organisationnels et communicationnels.

Le concours part du principe que les cyberattaques ont des effets immédiats et potentiellement dangereux qu’elles visent un acteur industriel, une collectivité, un établissement de santé ou une université. Face à ces situations, les équipes sont appelées à coopérer efficacement au-delà de leurs formations respectives. Dans le cadre de ce challenge, elles seront notamment jugées sur leur capacité à apporter une réponse adaptée à la crise, à se coordonner au mieux, et à proposer une communication intersectorielle ou grand public efficace. 

Un concours utilisé comme terrain d'observation

Plusieurs partenaires du trophée – parmi lesquels l’Anssi, Bretagne Cyber Alliance, le campus Cyber, le Centre de coordination des attaques, le Comcyber, Orange Cyberdefense, et Women for Cyber- considèrent l’exercice comme un terrain d’observation. Il les aidera à identifier des compétences en raisonnement opérationnel, adaptabilité et sang-froid, nécessaires à la gestion de crise IT. Si l’édition 2026 marque un changement de cap en s’ouvrant au national, l’année suivante le concours franchira une autre étape avec l’accueil d’équipes étudiantes venues d’universités européennes.

Cette évolution accompagnera le lancement du Master Résilience proposé par la Sorbonne Paris-Nord. Multi profils, cette formation opérationnelle en septembre 2027 vise dans le même esprit à réunir des apprenants de tous bords, en informatique, droit, cybersécurité, communication et gestion des risques IT.