Le développeur Body-Pro avance que sa nouvelle application CardioMapper, annoncée cette semaine, est la première du genre compatible avec le Bluetooth 4.0 de l'iPhone 4S. Elle permet de surveiller son rythme cardiaque pendant l'effort en temps réel grâce à un dispositif Bluetooth Smart ou Wi-Fi.

Cette application enregistre aussi les parcours d'entraînements via le GPS, grâce à des outils d'analyse, un assortiment de coaches virtuels et un mode d'entraînement en fractionné. CardioMapper, désormais disponible sur l'AppStore d'Apple (1,99$, soit 1,50€ environ), enregistre courses, randonnées pédestres ou à vélo et affiche des données de vitesse, le nombre de calories dépensées, les distances, ainsi que des données de rythme cardiaque en direct, lorsque l'appli est connectée à un moniteur de fréquence cardiaque.

En juin, Dayton Industrial avait annoncé le lancement de la phase de production de son nouveau moniteur de fréquence cardiaque équipé de la technologie Bluetooth 4.0, prêt-à-l'emploi en quelques secondes, selon le site spécialisé Medgagdet. Ce nouveau gadget dispose d'un capteur ultra-fin (de 1,1 cm d'épaisseur), selon le fabricant.

Un thermomètre Bluetooth 4.0 devrait également voir le jour bientôt, de même que d'autres appareils facilitant la mesure de la tension artérielle, du poids ou de taux de glucose dans le sang. Selon l'association Bluetooth Special Interest Group (SIG), il existe déjà plus de 40 millions de dispositifs médicaux équipés de la technologie Bluetooth sur le marché, et de nombreux autres devraient voir le jour dans l'année à venir.