Sybase a levé le voile hier sur PowerBuilder 9.0, la dernière mouture de son outil de développement rapide. Selon la société, cette version a pour but de simplifier le travail des développeurs utilisant les environnements Java et .Net. Par exemple, PowerBuilder 9.0 propose des assistants, les "JavaServer Page Targets", qui simplifient la conception d'applications JSP.
Le logiciel permet également d'exploiter simplement des services Web. Il est par exemple capable d'inventorier les services et les ports d'un service Web grâce à la lecture d'un fichier WSDL (Web Services Description Language) et de créer automatiquement le code objet nécessaire pour accéder aux services décrits dans le fichier WSDL. PowerBuilder 9.0 embarque également des outils pour simplifier l'utilisation de données XML.
Le logiciel permet de développer vers le serveur d'applications Sybase EAServer, mais supporte aussi les principaux serveurs J2EE du marché, dont BEA Weblogic et IBM Websphere. Il sera commercialisé dès le 24 mars à partir de 2 995 $ pour la version entreprise (1 495 $ pour une mise à jour).