(Source EuroTMT) Geoffroy Roux de Bézieux, le Président d'Omer Telecom, opérateur de téléphonie mobile qui regroupe notamment Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile, va-t-il être le sauveur de la Télévision Mobile Personnelle française (TMP) ?
On serait tenté de le croire après l'annonce faite jeudi 22 avril d'un accord entre Omer Telecom et TDF qui consacre Omer Telecom « distributeur mobile exclusif au démarrage de la TMP en France ». Du côté de TDF, on précise que cette exclusivité est temporaire car elle durera « moins de six mois » et les deux nouveaux partenaires rappellent que « ce lancement est soumis à un accord préalable entre TDF et les éditeurs ainsi qu'à l'approbation du CSA ». Un CSA qui a réagi favorablement ce vendredi matin.

La Télévision Mobile Personnelle a donc peut-être des chances de voir le jour car cette nouvelle intervient quelques jours après que le CSA ait autorisé les 16 chaînes sélectionnées pour la TMP à diffuser, à savoir BFM TV, Canal +, Direct 8, Europacorp TV, Eurosport France, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1 Remix, Orange Sport Info, TF1, Virgin 17, W9, France 2, France 3 et Arte.
A charge pour elles de présenter d'ici deux mois au CSA « une société chargée d'assurer les opérations techniques nécessaires au lancement de la TMP ». A priori, cette société aura de grandes chances d'être TDF, la seule en lice qui se soit engagée à financer 100 % du réseau et « à couvrir 50 % de la population française métropolitaine lors de son lancement au second semestre 2011, soit plus de 2500 communes, bien au-delà de la couverture de 30 % fixée par le CSA ».

Il ne restait donc plus qu'à trouver un opérateur acceptant de jouer le jeu et c'est donc Omer Telecom qui a décidé d'y aller. Ce qui n'étonne guère Charbel Kfoury, consultant chez Ineum : « Pour faire avancer ce type de dossier, il faut un agitateur d'idée. Dans l'ADSL, ce fût Free. Pour la TMP, ce sera Omer Telecom car de toute façon, les grands opérateurs ne voulaient pas s'engager. »  Avec Omer Telecom, c'est donc TDF qui assurera entièrement les coûts et qui "refacturera à ses clients diffuseurs comme nous", précise Geoffroy Roux de Bézieux, le président d'Omer Telecom. On ne sait pas encore comment Omer Télécom va commercialiser son offre TMP. En effet, Geoffroy Roux de Bézieux précise qu'elle « sera incluse dans les abonnements ». Charbel Kfoury souligne qu'« on peut penser qu'il va y avoir des packs thématiques à l'image de ce qui se fait à la télévision. Cela va sans doute pousser les autres opérateurs à s'engager car on distingue enfin un modèle économique »

Photo : Georges Roux de Bézieux, Président d'Omer Telecom

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Ce genre d'annonce était tellement inespéré, que la Secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est immédiatement fendue d'un communiqué de presse rappelant que c'est « une étape décisive pour la Télévision Mobile Personnelle et l'espoir d'un nouveau service qui sera apprécié par les abonnés mobiles ». La satisfaction de la secrétaire d'Etat est d'autant plus compréhensible que cela fait plusieurs mois qu'elle milite en faveur de la TMP et que jusqu'alors ses efforts étaient plutôt restés vains. Prévu en 2009, le lancement de la TMP n'a cessé d'être repoussé, les chaînes de télévision, les opérateurs télécom et les diffuseurs ne parvenant pas à s'accorder sur le modèle économique ni sur la norme technique.

Par ailleurs, les opérateurs télécoms, qui avaient un temps semblé enthousiastes, ont commencé à changer leur fusil d'épaule avec l'avènement de la 3G. Ils se sont en effet aperçus qu'ils pouvaient offrir, sans attendre, de la télévision sur téléphone mobile en utilisant leur propre réseau 3G et en facturant les services au prix fort.
Mais ce modèle connait des limites. Avec l'appétence des Français pour l'internet mobile, les réseaux des opérateurs commencent à saturer et la technologie 4 G est loin d'être prête pour accompagner la croissance de la donnée mobile. La TMP sur la norme de diffusion DVB-H peut donc être un palliatif intéressant surtout avec l'engagement pris par TDF.

« On s'est longtemps demandé s'il fallait investir sur le DVB-H car c'est une norme coûteuse. Mais à partir du moment où TDF va prendre en charge les frais de construction du réseau, les opérateurs vont être davantage enclins à s'engager » estime Charbel Kfoury. Olivier Huart, patron de TDF, espère que suite à l'accord avec Omer Télécom « d'autres distributeurs se joindront à nous, dans les prochaines semaines, dans les prochains mois ».

Quoiqu'il en soit, certains obstacles demeurent encore. Outre l'accord nécessaire entre TDF et les éditeurs de contenus, se pose la question du poids important du financement du réseau qui se monterait, selon certaines sources, à près de 60 millions d'euros par an sur 5 ans. Par ailleurs, même si l'arrivée d'Omer Télécom et de ses packs TV permet d'envisager un nouveau modèle économique, celui-ci est encore loin d'être défini. Qui payera ? Pour quel contenu et pour quel service ? Sur quel type de terminal ? Autant de questions auxquelles il va vite falloir apporter des réponses si l'on veut que la TMP puisse décoller.