Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server de Microsoft, a accepté, lors d'un entretien avec nos confrères de Computerworld Etats-Unis, de détailler la stratégie de l'éditeur en matière de virtualisation. Microsoft commercialise actuellement Virtual Server, un produit issu du rachat de Connectix pour la virtualisation de serveurs, mais affiche un certain retard sur la division VMWare d'EMC. Il voit aussi poindre à l'horizon la menace d'un hyperviseur unifié pour Linux architecturé sur la technologie Xen développée à Cambridge.
Lors de WinHEC 2005 en avril, Microsoft a laissé entendre qu'il pourrait éliminer Virtual Server au profit d'une solution intégrée dans Windows. Pouvez-vous en dire plus sur ce sujet ?
Bob Muglia : Aujourd'hui, nous commercialisons un produit baptisé Virtual Server, qui s'installe au-dessus de Windows pour fournir une plate-forme de virtualisation de serveur. Dans le futur, nous allons intégrer les fonctions d'hyperviseur et la couche de virtualisation dans Windows. Même si ces fonctionnalités reposeront sur une technologie largement revue, la plupart des services rendus par Virtual Server seront intégrés à l'OS. En fait, la virtualisation devient une fonction de l'OS. Dans le même temps, nous mettons en place un ensemble de services d'administration [de la fonction de virtualisation] qui sera intégré dans la famille System Center. Cet ensemble devrait constituer un nouveau produit.
Vous proposerez donc des fonctionnalités d'administration d'environnements virtualisés ?
B.M. : Certaines en tout cas. Lorsque nous réfléchissons à la virtualisation, nous la considérons comme partie prenante de ce que nous faisons avec notre système d'exploitation. De ce fait, la virtualisation appartient à l'OS. En revanche, la gestion des déploiements d'images systèmes, l'application de correctifs aux images… tout cela est dans Systems Management Server. La supervision des systèmes virtualisés est, quant à elle, une fonction de Microsoft Operations Manager (MOM). Mais il y a aussi de nouvelles fonctions qui sont très importantes d'un point de vue administration, comme déplacer une session virtualisée d'une machine à une autre, par exemple. Nous n'avons aucun produit pour faire cela aujourd'hui. Nous pensons donc qu'il est possible de créer un nouveau produit pour ce faire, un System Center quelque chose… Peut-être sera-t-il baptisé Virtualization Management, je ne sais pas.
N'y a-t-il pas de capacité de ce type dans Virtual Server aujourd'hui ?
B.M. : Pas vraiment
Et dans les produits concurrents ?
B.M. : VMWare propose certaines de ces fonctions, et il existe aussi des produits complémentaires à VMWare.
L'intégration de fonctions de virtualisation dans le système d'exploitation se profile aussi dans le monde Linux, notamment sous la pression de grands utilisateurs comme les banques ? Microsoft subit-il la même pression ?
B.M. : Les mêmes organisations financières nous incitent à avancer. Nous discutons beaucoup avec elles… Il y a aussi des sociétés qui utilisent déjà largement la virtualisation de serveurs, même si ce marché est naissant (NDLR : VMWare devrait néanmoins afficher un CA de 400M$ en 2005). Si vous regardez les applications possibles de [la virtualisation], il devrait y avoir une croissance phénoménale au cours des prochaines années. Notre mission est donc simple : banaliser la virtualisation. C'est ce à quoi nous nous attachons.
Qu'adviendra-t-il selon vous de VMWare?
B.M. : Je pense qu'EMC a un grand nombre d'opportunités devant lui. Il peut construire une solution d'administration. Tout d'abord pour notre environnement. Il pourrait aussi avoir envie de supporter d'autres environnements. Cela me semble évident. Il y a aussi un grand nombre d'opportunités de travail avec la partie stockage d'EMC.
Livrerez-vous les fonctions de virtualisation avec Longhorn ou plus tard ?
B.M. : En avril, nous avons parlé d'une disponibilité, durant la période LongHorn. Nous n'avons pas changé. Si l'on réfléchit aux différentes générations d'OS, je considère que la période Longhorn est celle des années 2007 et 2008, 2009 étant celle de Longhorn R2 et 2010-2011 celle de Blackcomb [le successeur de Longhorn]. Les fonctions de virtualisation sont prévues pour la période Longhorn, mais ne figureront pas dans la version initiale.
Livrerez-vous donc ces fonctions comme un add-on (pack additionnel) à Longhorn ?
B.M. : Peut-être, je ne sais pas. Cela pourrait aussi être dans la version 2. Ce n'est pas comme WinFS, que l'on peut déployer de façon incrémentale. Cela nécessite des changements fondamentaux dans l'OS. Nous réfléchissons encore à la meilleure méthode pour délivrer ces fonctions.
TechEd 2005 : entretien avec Bob Muglia, VP de la division Windows Server
A l'occasion de TechEd 2005, qui se tient cette semaine à Orlando, Bob Muglia, le patron de la division Windows Server de Microsoft, a détaillé les plans de la société en matière de virtualisation. Comme Linux, Windows devrait, à terme, intégrer nativement des capacités de virtualisation de serveurs.