L'intégrateur Web Activis s'est associé à l'IUT de Mulhouse pour créer un diplôme pour les référenceurs et rédacteurs Web. Dès la rentrée prochaine, une quinzaine d'étudiants pourront donc suivre un cursus de 1 650 heures sur ce nouveau métier du marketing, en passant par les voies de l'apprentissage et de la formation continue. Il s'agit en effet d'un enseignement en alternance (IUT/Entreprise de 2 à 4 semaines) pour des élèves ayant un profil littéraire d'un niveau BAC +2 minimum. Comme le rappelle l'IUT de Mulhouse, le référenceur et rédacteur Web a une triple mission : analyser le marché et les concurrents, optimiser la visibilité des sites pour les moteurs de recherche, et mesurer l'efficacité de son action de référencement. Le programme de la formation comprend 16 semaines de cours à l'institut universitaire de technologie de Mulhouse, 150 heures de projets suivis et 29 semaines en entreprise. A l'issue, les étudiants se verront décerner une licence professionnelle (L3). Cette initiative a été en partie soutenue par Rhénatic, pôle de compétences Technologies de l'Information et de la Communication (TIC créé en octobre 2006 par les entreprises TIC alsaciennes. Une trentaine d'entreprises de la région mais également du reste de la France se sont déjà engagées à prendre des stagiaires. De fait, il apparaîtrait que le métier de référenceur et rédacteur Web soit en passe de se professionnaliser, épargnant ainsi aux entreprises une formation plutôt longue. Un poste qui reste souvent à créer en entreprise[[page]] Pour autant, bien peu d'entreprises ont des référenceurs à temps plein. La plupart d'entre elles admettent l'importance du référencement et reconnaissent qu'il repose sur un véritable savoir-faire comme le souligne Caroline Descure responsable de la Relation Client chez PhotWeb : « Il ne s'agit pas d'un poste à plein temps mais d'un travail récurrent de veille technologique sur les pratiques des moteurs, sur la concurrence sans oublier l'achat de mots clefs aux enchères qui prend beaucoup de temps ». Pour Caroline Lescure, l'enjeu est moins de trouver un collaborateur diplômé qu'une personne ayant de l'expérience, capable de jongler avec la donne du marché pour obtenir la meilleure campagne de mots clefs au meilleur prix. Aujourd'hui, elle cherche toujours ce profil idéal, difficile à trouver sur le marché et, en attendant, elle continue de cumuler cette fonction avec celle de responsable de la relation client. De fait, si les entreprises s'accordent sur l'aspect stratégique du référencement, une majorité préfère externaliser l'opération auprès de prestataires spécialisés quand elles ne cumulent pas simplement cette fonction avec d'autres dans un poste plus ou moins associé au Web.