En juillet 2002, le gouvernement Raffarin lance à un appel à projets pour constituer des UNR (Universités Numériques en Régions). Les universités d'Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon répondent en constituant l'UNR PACA (Université Numérique en Région Provence Alpes Côte d'Azur), qui sera l'une des dix retenues en Octobre 2002. L'objectif est de développer l'usage des TIC dans les universités, la mise en oeuvre d'un ENT (Environnement Numérique de Travail) étant imposée dans ce cadre. « Les universités de la région PACA avaient une vraie volonté politique de mettre en oeuvre de tels services pour leurs étudiants et personnels » indique Isabelle Pouliquen, chef de projet de l'UNR PACA. Le ministère de tutelle avait pré-sélectionné quatre ENT disposant chacun d'un bureau virtuel : ESUP se basait sur des technologies open-source et était soutenu par un consortium universitaire ; Ancora, soutenu par les universités de Lyon et Grenoble, comprenait ContactOffice ; EPPUN (Espace Pédagogique Pour les Universités Numériques), soutenu par Strasbourg, se basait sur des technologies hétérogènes ; et enfin MonteCristo, défendu par l'université de Corse, se basait sur la solution Blackboard. Un partage fin de données accessible par le web « Aucune des quatre solutions n'était alors vraiment mature, toutes étant encore en plein développement » se souvient Isabelle Pouliquen. Après une étude de chacune des quatre solutions, l'UNR PACA choisit le bureau virtuel ContactOffice, et l'appliance IronPort pour la gestion des courriels. Isabelle Pouliquen justifie le choix fait : « dès cette époque, Contact Office était opérationnel pour la mise en place d'un véritable bureau virtuel accessible par le web comprenant, pour chaque compte, un agenda, un stockage de documents et une gestion des contacts, le tout avec des fonctions de partage entre personnes ou au sein de groupes (comme une promotion d'étudiants), avec gestion fine des droits (lecture, ajout, modification, suppression...). Même aujourd'hui, il n'existe pas d'autre solution aussi performante. ». Il ne s'agit cependant pas d'un outil bureautique en ligne (comme les GoogleApps ou Zimbra). [[page]] Les universités de la région PACA utilisant le système ont mis en oeuvre une seule plate-forme construite autour de serveurs IBM et la distribution Linux de Red-Hat. ContactOffice gère son frontal web, sa propre base de données (orientée objet) intégrée comportant une gestion de pointeurs et une indexation (sur un serveur dédié). mais les documents partagés eux-mêmes sont stockés sur un SAN IBM, avec un serveur de sauvegarde distante IBM disposant d'une bandothèque. Les courriels sont, eux, traités par une appliance IronPort. Le coût global du projet sur trois ans est estimé à 500 000 euros. Parmi lesquels, une redevance annuelle d'un euro par utilisateur pour les licences ContactOffice auquel s'ajoute la même somme pour les licences Anti-Spam/Anti-Virus, la Région prenant en charge ces derniers coûts récurrents pour les étudiants. L'environnement numérique de travail de l'UNR PACA est autant destiné aux personnels administratifs qu'aux enseignants et aux étudiants. « Cela permet, par exemple, aux enseignants de mettre à disposition leurs documents pédagogiques à un groupe d'étudiants créé aisément par une procédure programmée, comme par exemple pour une promotion entière » signale Isabelle Pouliquen. Sur les 100 000 comptes créés, environ 70 000 sont effectivement actifs à ce jour, tous les étudiants n'étant pas encore des utilisateurs. Pour l'Université Paul Cézanne, tous les nouveaux étudiants bénéficient de douze heures de formation, six en présenciel et six à distance, sur l'ensemble des outils numériques mis à disposition par les universités, dont trois heures sur l'ENT. Côté personnels administratifs et enseignants, l'université dispense deux sessions de formation de trois heures (niveau débutant et niveau avancé).