(Source EuroTMT ) Prenant acte du retard pris par son pays dans l'internet à très haut débit, la Federal Communications Commission (FCC), l'autorité de régulation du secteur des télécoms des Etats Unis a publié un important plan de rattrapage sur 10 ans. Selon les spécialistes, il devrait surtout bénéficier aux équipementiers réseaux que sont Cisco, Juniper Networks ou Motorola.

Les Etats-Unis n'occupent en effet que la quinzième place mondiale pour le nombre d'abonnés à l'internet haut débit selon les chiffres de l'OCDE, avec un ratio de 26,7 % contre 38,1 % pour les Pays-Bas, premier pays de ce classement et suivi du Danemark, de la Norvège, de la Suisse et de la Corée du Sud. Deux autres indicateurs montrent que les Etats-Unis ont du chemin à parcourir pour parvenir à la hauteur des premiers de la classe. En matière de vitesse de connexion à internet, les Etats-Unis sont au même niveau que l'Espagne ou l'Allemagne et loin derrière le Japon, la Finlande et un quatuor composé de la Corée du Sud, l'Islande, la France et la Suède. Enfin, s'agissant du prix mensuel moyen facturé pour un abonnement à un service haut débit, les Etats-Unis sont également à la traîne avec un niveau de 139,95 dollars (104 euros), contre 32,44 dollars pour le Japon, pays le plus performant dans ce domaine.

Pour remédier à cette situation, la FCC prévoit essentiellement de donner une connexion d'au moins 100 Mbit/s à 100 millions de foyers d'ici 2020. Cela suppose que  les fournisseurs de services internet, au premier rang desquels AT&T, devront investir des milliards de dollars pour raccorder directement les foyers à des lignes de fibre optique.

[[page]]

A titre d'exemple, le cabinet IDC a calculé que le simple fait de prolonger ces lignes du noeud optique le plus proche vers 50 millions de maisons représentera la bagatelle de 60 milliards de dollars pour les opérateurs en partie financés par des fonds publics. Et il n'est pas du tout sûr que ces derniers puissent amortir de tels investissements par une augmentation du prix de leurs abonnements. Dans l'hypothèse où les opérateurs ne mettraient en oeuvre, ne fût-ce qu'une partie des objectifs énoncés par la FCC, les fabricants d'équipements réseaux seraient évidemment les premiers à profiter de tels grands travaux. Et notamment Cisco et Juniper Networks, dont les routeurs et autres produits constituent les infrastructures indispensables du trafic IP.

Si la vitesse moyenne des connexions internet est accélérée, Cisco devrait également doper ses ventes dans les systèmes de visioconférence de haute qualité, des systèmes qui nécessitent des connexions rapides pour fonctionner de manière optimale. Cisco, dont le titre a bondi de plus de 70% sur l'année écoulée dans l'anticipation d'une hausse durable de son chiffre d'affaires, a dévoilé au début du mois de mars un routeur surpuissant. Dans le cadre de son projet haut débit, la FCC souhaite également la construction de services haut débit plus solides, y compris un réseau national pour tous ceux qui travaillent au maintien de la sécurité nationale. Les spécialistes notent que ceci profitera en premier lieu à Motorola, qui est le principal acteur d'équipements mobiles pour le secteur public.