Baptisé Evo 4G, ce smartphone fonctionne sous Google Android. Il sera commercialisé dès l'été 2010 aux Etats-Unis chez l'opérateur Sprint qui a déployé un réseau de quatrième génération à la norme WiMax dans 27 agglomérations américaines, dont Chicago, Las Vegas, Philadelphie et Seattle. Le Wimax concurrence aux Etats-Unis les réseaux cellulaires 3G et bientôt 4G  repsoant sur la technologie LTE. Sprint précise que son réseau 4G (Wimax donc) couvre actuellement 30 millions d'habitants, et promet une vitesse de téléchargement sur mobile "jusqu'à 10 fois supérieure que la 3G".

Outre le support de la 3G et du réseau WiMax, le HTC Evo se présente comme un smartphone évolué. Il est doté d'un large écran tactile 4,3 pouces, d'une puce Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, d'une sortie HDMI, d'un capteur photo 8 mégapixels avec flash et capable d'enregistrer des vidéos en HD, et d'une caméra en façade pour les appels en visioconférence, une application que favoriseront justement les débits de la 4G.

[[page]]

L'appareil est également un "Google Phone", puisqu'il exploite le système d'exploitation Android 2.1. On y retrouve les services du moteur de recherche (Google Search, Gmail, Google Maps, YouTube, etc.), la fonction multi-points (pour zoomer sur une photo ou une page Web avec les deux doigts), l'application Goggles pour la recherche par reconnaissance vocale et visuelle, et l'interface intuitive Sense de HTC, qui fait la part belle aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Autre nouveauté, le HTC Evo 4G s'équipe d'une fonction permettant d'agir comme un hotspot Wifi. Il serait ainsi possible d'utiliser le terminal pour connecter jusqu'à huit appareils (PC portables, netbooks, etc.) au réseau sans fil.
Les tarifs de l'Evo 4G ne sont pas encore connus. Son lancement en Europe est peu probable, mais une version similaire, adaptée aux normes européennes, pourrait être annoncée un peu plus tard.